toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fake news : quand les médias français transforment une attaque terroriste en meurtre d’une Palestinienne par la police israélienne


Fake news : quand les médias français transforment une attaque terroriste en meurtre d’une Palestinienne par la police israélienne

Source : Infoequitable

Le couteau brandi par une Palestinienne, qui était mentionné dans le titre de l’AFP, avait disparu dans les titres des deux grands quotidiens. Le Figaro a corrigé.

Une attaque au couteau a eu lieu le 18 septembre contre des garde-frontières qui surveillaient le point de passage de Qalandia, entre Ramallah et Jérusalem. Sous la menaceles policiers présents ont tiré. L’attaquante palestinienne a succombé à ses blessures.

Dans le film de l’attaque, le couteau est clairement visible.

Loading...

L’Agence France-Presse (AFP) a émis une dépêche :

Le Figaro et Le Monde ont repris la dépêche de l’AFP, dont le titre était complet – bien que l’accent mis sur le décès de la Palestinienne reste discutable (on aurait pu écrire, dans l’ordre des faits, quelque chose comme « Tentative d’attaque au couteau, l’attaquante palestinienne tuée en représailles »; toujours cette fameuse tendance à faire passer l’effet avant la cause).

Mais les deux quotidiens ont considérablement altéré le titre de l’AFP :

Dans les deux cas, si les articles reprennent bien les informations de l’AFP et mentionnent donc l’attaque au couteau, le contexte a été ôté des titres. Le couteau et le lieu ne sont plus cités.

Le lecteur qui glisse sur ces titres peut penser qu’une innocente femme palestinienne a été victime de brutalité policière israélienne et le motif est laissé à son imagination (racisme, …).

Un procédé récurrent au Figaro

InfoEquitable a déjà noté ce procédé récurrent dans la rubrique « Flash actualité » du site du Figaroqui consiste à tronquer des titres corrects de l’AFP sur des attaques palestiniennes, transformant les terroristes qui les commettent en victimes. Pour rappel :

Learn Hebrew online
  • en 2018, un terroriste palestinien au volant d’un engin de chantier fonce sur des soldats israéliens, Le Figaro titre : « Un Palestinien tué par des soldats israéliens ». Titre de l’AFP : « Un Palestinien tente de renverser des soldats avant d’être tué ». Le Figaro modifie finalement son titre après l’intervention d’InfoEquitable : « Un Palestinien tué après avoir tenté de renverser des soldats israéliens »;
  • en 2016, trois garde-frontières israéliens percutés par un Palestinien avec sa voiture, Le Figaro titre : « Cisjordanie: un Palestinien abattu ». Titre de l’AFP : « Cisjordanie occupée: un Palestinien auteur d’une attaque à la voiture bélier abattu (police) »;
  • en 2015, un Palestinien percute deux soldats israéliens avec sa voiture, Le Figaro titre : « Cisjordanie: un Palestinien abattu par la police ». Titre de l’AFP : « Cisjordanie : un Palestinien abattu après avoir percuté en voiture des soldats (police) »;
  • en 2015 encore, un Palestinien poignarde un civil israélien, Le Figaro titre : « Cisjordanie: un Palestinien abattu par l’armée ». Titre de l’AFP : « Cisjordanie: un Palestinien tué par l’armée après une attaque au couteau sur un Israélien».

Le Figaro corrige, Le Monde reste immobile

InfoEquitable a signalé la manipulation en émettant un tweet :

Résultat, le lendemain Le Figaro a modifié son titre pour y reproduire à nouveau l’intégralité de la formulation de l’AFP :

InfoEquitable salue cette correction du Figaro.

Loading...

Nous espérons néanmoins que le journal finira par cesser de recourir à ce procédé trompeur lorsque des dépêches adéquates de l’AFP tombent. Dans l’attente, nous continuerons bien entendu à veiller.

Quant au Monde, il n’a toujours pas corrigé.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Fake news : quand les médias français transforment une attaque terroriste en meurtre d’une Palestinienne par la police israélienne

    1. Goal

      Le vocabulaire des média français se répand. Voila les terroristes arabes devenus des « attaquants ». Si merah ou la bande du bataclan avaient sévi (attaqué?) de nos jours on les aurait qualifiés ‘d’attaquants’ ?

    2. Cyrano

      Nous voyons bien que les collabos révisionnistes sont aux manettes, comment faire confiance à cette presse de désinformation. DES MINABLES .

    3. robert davis

      Au début je plaignais les chrétiens d’Orient dont la destruction remonte à la bataille du Yarmouk peu connue du public occidental mais plus je vois que même après l’holocauste les merdias occidentaux continuent d’essayer dedétruire Israel çàd en fait les juifs qui seraient à leur merci si Israel disparaissait, plus je me dis que la destruction des chrétiens de l’orient a été une bonne chose car sinon ces chrétiens seseraient compportés comme ceux d’Occident! Regardez l’article sur la bataille du Yarmouk sur Dreuz.

    4. Dorylée

      J’espère qu’à Europe Israël News, on est bien conscient que les journaux français sont juste bons à allumer le feu ou emballer le poisson. Il ne faut pas perdre son temps à les lire, ce serait se salir les mains pour rien.

    5. martinette

      Il n’y aurait qu’un marsien pour s’étonner que ces « torchons » qui mentent a longueur d’écriture a leurs « malheureux » électeurs n’écrivent pas un mensonge de plus.
      Le monde, le figaro,l’humanité, la croix…(pratiquement tous en france) ne doivent être utilisés que pour….remplacer au mieux des papiers w.c manquants, au pire pour attiser un feu.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *