toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Face au refus palestinien de tout dialogue depuis plus de 5 ans, Netanyahu souhaite récupérer la Cisjordanie (judée samarie)


Face au refus palestinien de tout dialogue depuis plus de 5 ans, Netanyahu souhaite récupérer la Cisjordanie (judée samarie)

Le président palestinien a reçu il y a un mois 270 millions de dollars. Il a décidé d’augmenter les primes au meurtre d’israeliens, d’augmenter les salaires des terroristes et de réduire celui des fonctionnaires palestiniens. Il vient également de s’offrir un jet privé. Face à tant de mauvaise volonté, Netanyahu déclare vouloir prendre le contrôle d’une partie de la zone.

La Paix israelo-palestinienne n’a d’avenir que si les deux parties respectent les accords d’Olso signé en 1993. Mais les refus répétés de l’autorité palestinienne de s’assoir à la table des négociations ainsi que les incitations régulières au jihad par le président Abbas, ont terni toute chance de résolution du conflit.

A une semaine des élections législatives, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis mardi 10 septembre d’annexer un pan stratégique de la judée samarie, une promesse que de nombreux israeliens souhaitent voir se réaliser.

« Aujourd’hui, j’annonce mon intention d’appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte », a déclaré Benjamin Netanyahu lors d’une conférence de presse, précisant que cette mesure serait prise « immédiatement » après une victoire aux législatives du 17 septembre.

La vallée du Jourdain représente environ 30% de la Judée Samarie, zone perdue par la Jordanie en 1967, habitée aujourd’hui par de nombreuses familles israeliennes, qui représentent environ 90% du territoire de la vallée.

Ce plan n’affecterait pas « un seul Palestinien », a déclaré Benjamin Netanyahu disant vouloir profiter du plan de paix américain sur le Moyen-Orient pour assoir ses positions.

Cette décision n’a rien d’illégale, puisque l’Etat palestinien n’est pas un Etat et les lignes d’armistices de la guerre de 1967 ne sont pas des frontières. La zone devrait donc être divisé entre les arabes et les israeliens au moment où les arabes cesseront de jurer à l’extermination des israeliens.





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Face au refus palestinien de tout dialogue depuis plus de 5 ans, Netanyahu souhaite récupérer la Cisjordanie (judée samarie)

    1. Robert Davis

      Il était temps que Netanyahu décide d’annexer au moins une partie de la Judée/Samarie mais cela ne sera pas suffisant pour amener la paix car les arabes ne supportent pas de ne pas dominer le pays et il n’y a jamais eu de possibilité de paix avec les faux palestiniens. La paix viendra tôt ou tard mais pas avec les faux palestiniens, seulement avec les Etats arabes mais seulement quand les « palestiniens » seront expulsés. Il est dommage que le PM n’arrive pas à comprendre que son rêve de paix est une illusion très dangereuse car il empêche la paix. A refuser de déclarer la souveraineté d’Israel sur toute la Judée/Samarie/Gaza, il perd l’occasion de faire d’Israel un pays assez puissant sur le plan gé politique pour obtenir la paix. La politique ce n’est pas de l’épicerie et malheursement il a mentalité d’épicier.

    2. Charbit

      Hazak, mais attention, les mots sont la dans l’atmosphère de la campagne, Bibi est quand même généreux, moi, j’aurais tout repris, les arabes de Judée ne sont et ne seront jamais légitimes.

    3. Amos Zot

      De nombreux opposants à Netanyahu :Lieberman, Ganz,… minimisent cette décision avec laquelle ils sont d’accord.
      En fait, on peut alors se demander pourquoi Ganz et Lieberman n’ont pas fait eux-mêmes cette déclaration.

    4. Robert Davis

      Ganz est un abruti de la pire espèce, un opportuniste qui ne ferait jamais rien pour Israel, il est même tellement bête qu’il ne serait pas capable de faire quoi que ce soit même pour lui-même comme le fait bibi, il serait un jouet entre mains des ennemis d’Israel. Bibi est un peu trop malin mais 80% pour lui-même 20% pour Israel ce qui bcp plus que les autres.

    5. niro

      yehouda vé shomron,on eté liberés depuis 1967
      il ne faut rien donner à ces ex jordaniens,sauf ,une chose,la possibilité de rentrer en jordanie,par le pont allenby
      rien d’autre
      bibi fait du tricotage ,et c’est dangereux pour l’avenir d’israel

    6. Cyrano

      Tout ça c’est des paroles de campagne électorale, attendons pour les actes.
      Dans le texte ci-dessus il est mentionné que Abbou mes fraises s’est acheté un avion privé. Curieusement la presse française n’en a pas parlé. Quand je pense à tous ces gauchos qui nous ont cassé les burnes avec l’avion de Sarko. C’était l’avion par çi l’avion par là , c’était même la compagnie Sarko one. Tous ces journaleux gauchistes en avaient des aigreurs d’estomac. En fait Nicolas ne l’a utilisé que deux fois alors que Pignouf premier l’a utilisé tout au long de son règne. Il a même été foudroyé pour rendre visite à Angela l’innocente qui a ouvert la boite de pandore aux envahisseurs.

    7. Robert Davis

      3Pas un seul palestinien ne sera affecté » dit Netanyahu, oui, c’est pourquoi ça ne changera pas grand chose mais c’est un premier pas; Une opération chirurgical qui ne touche pas le corps ne donne pas de résultat non plus. Pour avoir la paix il faut justement que ça affecte totalement les « palestiniens ». Donc bibi n’a rien compris, il veut seulement se faire réélire ce qui vaut quand même mieux que ganz. La politique d’Israel consiste toujours à recevoir un coup de pied ou un…coup de poing!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *