toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Evacuation d’un millier de migrants du camp de Grande-Synthe en cours


Evacuation d’un millier de migrants du camp de Grande-Synthe en cours

Près d’un millier de personnes sont évacuées par les forces de l’ordre du campement de migrants de Grande-Synthe. Le tribunal administratif de Lille avait ordonné il y a quelques jours l’évacuation de ce camp.

Les forces de l’ordre ont débuté le 17 septembre au matin une nouvelle évacuation du campement de migrants de Grande-Synthe (Nord), où vivaient près d’un millier de personnes.

L’opération d’évacuation de ces migrants, qui résidaient dans et autour d’un gymnase mis à disposition par la ville, a commencé peu après 8 heures et se déroulait dans le calme.

Les premiers groupes, majoritairement des jeunes hommes, ont emprunté un cordon de sécurité formé de barrières, avant de monter avec leur bagages dans trois bus, qui devaient les acheminer vers différents centres d’accueil de la région Hauts-de-France, rapporte l’AFP. Les familles devaient suivre.

Cette évacuation fait suite à une décision du tribunal administratif de Lille du 4 septembre, saisi en référé par la mairie de Grande-Synthe.

Selon le constat d’huissier produit par la mairie devant le tribunal, 170 personnes vivaient début août à l’intérieur du gymnase, et 800 autres dans environ 550 tentes aux abords. .

Ce gymnase avait été ouvert par la ville de Grande-Synthe en décembre 2018 pour héberger des migrants, en majorité des Kurdes irakiens, comme elle l’avait fait l’hiver précédent. Il devait initialement rester ouvert jusqu’à l’arrivée du printemps.

Au début de l’été, la préfecture du Nord avait installé, sur injonction du Conseil d’État, des points d’eau, douches et sanitaires à proximité, en nombre insuffisant selon les associations.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *