toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Elections en Israël : Netanyahou et Gantz au coude-à-coude après le dépouillement quasi final des voix


Elections en Israël : Netanyahou et Gantz au coude-à-coude après le dépouillement quasi final des voix

Le parti Bleu Blanc Benny Gantz devance légèrement le Likoud avec 32 mandats contre 31 pour le parti de Benyamin Netanyahou, selon un décompte de 90,3% des votes dépouillés aux élections législatives de mardi, ont indiqué mercredi les médias israéliens.

Les partis des deux rivaux ne parviennent pas, avec leurs alliés respectifs, à franchir le seuil des 61 députés pour obtenir une majorité à la Knesset.

La Liste arabe unifiée obtiendrait 13 sièges, le Shas et Yisrael Beitenou 9, Judaïsme unifié de la Torah 8, Yamina 7, l’union Travailliste-Gesher 6 et l’Union démocratique 5.

Le bloc de centre-gauche compterait donc 56 sièges et le bloc centre-droit 55.

18 septembre 2019

« Gantz ne nous a fourni aucune raison valable de le recommander auprès du président’, a estimé la député de la Liste arabe unifiée Aida Touma-Suleiman

Le membre de l’alliance Union démocratique (gauche) et ancien Premier ministre, Ehud Barak, a appelé Benny Gantz à former une coalition temporaire regroupant son parti, les travaillistes, Yisrael Beitenou, et qui bénéficierai également du soutien de Liste arabe unifiée depuis l’opposition.

Barak a préconisé cette solution en attendant la fin des procédures judiciaires de Netanyahou. Il sera alors possible, selon lui, d’envisager une entrée du Likoud dans le gouvernement.

Thomas Coex (AFP)

Thomas Coex (AFP)

Former Israeli Prime Minister Ehud Barak, has accused the current Prime Minister Benjamin Netanyahu of « gambling » on Israel’s security

Les députés de la prochaine Knesset prêteront serment le 3 octobre prochain

Le chef du parti Judaïsme unifié de la Torah, Yaakov Litzman, a déclaré que son parti ultra-orthodoxe restera aux côtés du Premier ministre Benyamin Netanyahou « jusqu’au bout ».

Le vice-ministre de la Santé a affirmé qu’il ne renoncera pas à sa décision de ne pas faire entrer dans une coalition avec le député Bleu Blanc Yair Lapid.

« Lapid nous a lésé et humilié. Il n’y a aucune excuse pour cela », a affirmé Litzman.

Des responsables du Likoud ont pris contact avec le chef du parti travailliste Amir Peretz afin de le convaincre de rejoindre une coalition aux côtés des partis ultra-orthodoxes et de Yamina, rapporte le journal Haaretz.

Peretz a rapidement décliné l’offre, affirmant qu’il souhaitait le remplacement de Netanyahou.

capture i24NEWS

capture i24NEWS

Amir Peretz, le 15.09.19

La commission électorale annonce que toutes les voix ont été comptées et que les résultats officiels seront publiés dans l’après-midi

AP / Kevin Frayer 2006 ©

AP / Kevin Frayer 2006 ©

An Israeli election worker counts remaining ballots from soldiers and absentees at the Knesset in Jerusalem, Thursday, March 30, 2006.

Le chef de la Liste arabe unifiée Ayman Odeh, a indiqué mercredi que sa formation devrait recommander le dirigeant de Bleu Blanc, Benny Gantz, auprès du président Reuven Rivlin, pour former la prochaine coalition.

« Cependant, nous avons des conditions claires et sur la base desquelles nous déciderons. Nous voulons remplacer Netanyahou », a-t-il déclaré à la radio de l’armée.

AP / DAN BALILTY 2015 ©

AP / DAN BALILTY 2015 ©

Ayman Odeh, 40, a first-time parliamentary candidate and the leader of the combined Arab list, from the communist Hadash party, poses in his house in the mixed Jewish-Arab city of Haifa, Israel, Monday, Jan. 26, 2015.

« Nous ne siégerons pas dans un gouvernement qui ne sera pas dirigé par Benyamin Netanyahou » (député du Likoud, Miki Zohar)

Selon Tsahal, le taux de participation des soldats aux élections est de 70,7%

La commission électorale annonce que 64% des voix ont été comptées : le Likoud est crédité de 28,2% des voix, Bleu Blanc obtient 27,6%

Pour le député du Likoud, Miki Zohar, interrogé mercredi matin sur la radio 103FM, « le plus grand gagnant de ces élections est sans doute Avigdor Lieberman ». Le chef du parti Yisrael Beitenou est crédité de 9 sièges dans les derniers sondages.

i24NEWS

i24NEWS

Le député du Likoud Miki Zohar sur les plateaux d’i24NEWS, le 11 juin 2019

Le chef du parti Yisrael Beitenou, Avigdor Lieberman a promis mercredi qu’il fera tout pour empêcher la tenue un troisième scrutin.

Lieberman a rappelé ses revendications à forte connotation laïque : le service militaire pour les ultra-orthodoxes, l’autorisation des transports et l’ouverture des commerces le jour du Shabbat, ou encore le changement des normes éducatives chez les ultra-orthodoxes.

Il a également ajouté que l’idée de former un gouvernement comprenant des partis arabes était « absurde », et rappelé qu’il était pour un gouvernement d’union nationale.

AP / Petros Karadjias 2014 ©

AP / Petros Karadjias 2014 ©

Avigdor Liberman in Nicosia, Cyprus, Wednesday, Nov. 5, 2014.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Elections en Israël : Netanyahou et Gantz au coude-à-coude après le dépouillement quasi final des voix

    1. cequejepense

      une fois de plus, il est inquiétant de voir comment les personnes nommées par Obama et les stratèges ont été actifs dans la chute pm Netanyahu
      Selon MARK R. LEVIN de la FOX

    2. robert davis

      Lieberman comptait sur sur de nouvelles élections pour améliorer son score mais étant donné qu’il n’a pas fait mieux qu’aux élections précédentes il devrait comprendre s’il a encore une cervelle même d’oiseau qu’il doit se joindre au Likud de Netanyahu.

    3. robert.davis

      Ehud barak et toujours aussi stupide et mentir: d’après lui c’est en afablissant Israel comme il l’a fait et continue de le prêcher qu’on joue avec sa sécurité ou en renforçant Israel comme l’a fait Netanyahu?

    4. robert davis

      Ehud barak est un menteur et un crétin, est-ce en afaiblissant Israel comme il l’a fait qu’on renforse sa sécurité ou en augmentant sa puissance commel’a fait Netanyahu? je suis coupé sans arrêt par un cyber pirate

    5. robert davis

      La gauche d’Israel veut la perte du pays et on voit cela notamment à leur manière d’empêcher les opposants de s’exprimer.

    6. robert davis

      Je suis persuadé que si Netanyahu a perdu ces élections c’est dû à sa couardise d’une part et à sa méthode TORDUE de ne pas agir en faveur d’Israel mais de toujours attendre des élections pour faire une petite concession « patriotique » assortie de conditions à son profit personnel. S’il s’était montré plus patriote et généreux il aurait gagné. Israel n’a pas besoin d’un épicier qui ajoute ou retranche 3 centimes à ses produits selon son humeur! Evidemment la gauche est encore pire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *