toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Elections en Israël : La liste arabe unifiée pourrait recommander un gouvernement dirigé par Gantz


Elections en Israël : La liste arabe unifiée pourrait recommander un gouvernement dirigé par Gantz

Ahmed Tibi, de la liste commune, a déclaré que le parti envisageait de recommander au président Rivlin d’autoriser Gantz à former un gouvernement.

Ahmed Tibi, membre de la liste des partis arabes, a déclaré que son parti ne se joindrait jamais à une coalition des partis bleu et blanc. Cependant, dans une rupture avec le passé, il a déclaré que son parti pourrait être disposé à recommander que Bleu et Blanc se voient offrir la possibilité de former un gouvernement.

« Nous voulons et ne pouvons prendre aucune part au gouvernement ou à la coalition », a déclaré Tibi dans une interview mercredi à Kan Reshet Bet , diffuseur public israélien .

Mais Tibi a déclaré que la liste commune envisageait la possibilité de recommander le leader bleu et blanc Benny Gantz au président Reuven Rivlin. Dans le système israélien, après les élections, le président choisit le candidat le plus susceptible de former un gouvernement stable. Ce candidat dispose alors de 28 jours pour former un gouvernement.

Une recommandation de la liste commune, dont les résultats non officiels montrent que gagner environ 12 sièges, faisant de ce parti le troisième plus grand parti de la Knesset, pourrait avoir une influence sur la décision du président.

Selon Tibi, la liste commune exigerait en échange de leur recommandation afin de « faire progresser ce que nous voulons comme ticket commun, d’influencer le processus de décision et d’être un facteur important au parlement et en politique ».

« Je m’attends à ce que Blanc Bleu et Gantz se tournent vers nous et qu’il y ait une réunion commune des représentants desBlanc Bleu et de la liste commune », a-t-il déclaré à Kan Reshet Bet . « Nous ferons entendre nos revendications et nous déciderons entre nous d’une manière démocratique quoi faire. »

Si la liste commune arabe recommande un candidat à Rivlin, ce serait une première pour le parti arabe.

« La liste commune prendra une décision responsable à ce sujet, fera ce qui est le mieux pour le public arabe et contribuera à rendre le changement possible », a déclaré Tibi.

«Jusqu’à présent, nous ne l’avions pas recommandé. Il se peut que Gantz ne se tourne pas vers nous et que l’option [à recommander] ne soit pas pertinente. À l’heure actuelle, ils parlent d’un gouvernement d’union nationale », a-t-il déclaré.

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Elections en Israël : La liste arabe unifiée pourrait recommander un gouvernement dirigé par Gantz

    1. Esther

      Bravo ! déjà que vivre en Israël ne m’intéresse pas a cause des gueulards dans les miradors qui appellent a la prière alors en plus si ce sont eux qui vont décider du sort du peuple…je risque même pas d’y retourner en vacances.

    2. Marie Esther

      Je trouve que c’est un problème s’ils commencent à avoir des exigences en échange seulement d’une recommandation puisqu’ils ne veulent pas faire partie de la coalition. Je préférerais à tout prendre une coalition nationale sans eux et sans Liberman.
      On va finir par avoir un 3e tour Gantz n’a pas assez de partenaires et il n’accepte le Likoud que s’ il est 1er ministre ce que ne veut pas le bloc de droite uni derrière Netanyahu

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *