toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Diffusion en direct d’un discours «islamophobe» de Zemmour: LCI reconnaît «un format inapproprié»


Diffusion en direct d’un discours «islamophobe» de Zemmour: LCI reconnaît «un format inapproprié»

Éric Zemmour se retrouve au cœur des critiques pour un discours perçu comme islamophobe et violent à la Convention de la droite. La chaîne LCI, qui a diffusé son discours en direct et en intégralité, est également prise pour cible. Après les critiques de gauche, LCI rétropédale et estime que cette diffusion avait été une maladresse.

Ce samedi 28 septembre, les téléspectateurs de LCI ont pu assister au discours d’Éric Zemmour lors de la Convention de la droite où il a qualifié les immigrés de «colonisateurs» et parlé de «l’islamisation de la rue». «Tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam», a estimé M. Zemmour.

L’intégralité du discours ici >> Convention de la droite : le discours d’Eric Zemmour « Tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam, c’est la double peine » (Vidéo)

«Les discours nauséabonds»

De nombreuses personnalités publiques et journalistes de gauche et d’extrême gauche ont protesté contre cette «tribune» offerte par la chaîne à ce qu’ils ont vu comme un «discours de haine». Dans la foulée, plusieurs téléspectateurs ont annoncé sur les réseaux sociaux avoir saisi le CSA.

À l’unisson avec plusieurs de ses ministres, Édouard Philippe a condamné, dimanche 29 septembre, «les discours nauséabonds» du polémiste. «Cette prétendue convention a donné lieu à des discours que je trouve nauséabonds et profondément contraires à l’idée que nous nous faisons de la France et de la République», a-t-il souligné.

Autre condamnation, celle du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui a dénoncé un «discours de haine, de rejet, de repli sur soi».

L’association SOS Racisme s’est également indignée dans un communiqué des propos tenus lors de cette «convention de la droite», qui a été «le grand défouloir des haines racistes et réactionnaires».

Au sein même de la rédaction de la chaîne, la diffusion sans interruption du discours a fait réagir et suscité l’embarras. «Zemmour, ils se disent que ça va marcher… Et, là, gros malaise, le discours était incroyablement hardcore», a confié au Monde un journaliste anonyme de la chaîne.

Mea culpa à demi-mot

Suite à cette polémique, LCI a reconnu de son côté une «erreur d’appréciation». «La diffusion du discours dans l’état n’était pas le format approprié pour notre chaîne», a indiqué la direction de la chaîne du groupe TF1 dans un communiqué. «Il y a bien eu contradiction et déconstruction des propos d’Éric Zemmour, mais c’était après-coup».

La Société des journalistes du média s’est désolidarisée de son côté de la décision de la direction de diffuser en direct et en intégralité le discours et a demandé des explications. Elle doit rencontrer la direction, mardi 1er octobre au matin, pour obtenir de plus amples explications sur ce choix éditorial.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Diffusion en direct d’un discours «islamophobe» de Zemmour: LCI reconnaît «un format inapproprié»

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    307 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap