toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Canada, « Loi 21 »: deux enseignantes de Montréal licenciées pour port de voile, Trudeau «content» que la loi soit contestée


Canada, « Loi 21 »: deux enseignantes de Montréal licenciées pour port de voile, Trudeau «content» que la loi soit contestée

Deux enseignantes ont été licenciées à Montréal pour avoir refusé de retirer leur voile au travail. En cause, la « Loi 21 » interdit aux agents de l’Etat de porter le voile sur les lieux de travail.

Une loi qui fait déjà ses premières victimes. Dans une déclaration à la presse, Catherine Beauvais-St-Pierre, responsable d’un syndicat professionnel représentant les enseignants de Montréal, a laissé entendre que les deux enseignantes musulmanes avaient été priées de « retirer leur foulard ou faire face à un renvoi », rapporte Daily Assabah. Mais, cette exigence s’est heurtée à leur refus catégorique, d’où leur licenciement.

Pour Jean-François Roberge, Ministre de l’Éducation du Québec, cela n’était pas une surprise car l’interdiction est maintenant une loi qui sera appliquée. Ainsi, il est fait, dira-t-il, obligation à chaque commission scolaire de faire respecter la loi. Pourtant, elle est sujette à polémique. Elle a en effet déclenché une marche de protestation à Montréal et bien d’autres actions.

Selon Nelson Wiseman, professeur de Sciences politiques à l’Université de Toronto, la législation proposée affectera les musulmans plus que d’autres groupes, car ils constituent le groupe religieux qui connaît la croissance la plus rapide. Les musulmans représentent environ 3% des 8,3 millions d’habitants du Québec. […]

Loading...

bladi

Le premier ministre Justin Trudeau a rappelé qu’il s’opposait aux fondements de cette pièce législative, réitérant qu’elle «légitime et permet», à ses yeux, la discrimination.

«Je suis très content que les Québécois eux-mêmes soient en train de contester cette loi en cour , soient en train de défendre la Charte canadienne des droits et libertés», a-t-il ajouté.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a réitéré son opposition à la loi sur la laïcité du Québec, qui ouvre selon lui la porte à la discrimination. […]

tvanouvelles

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Canada, « Loi 21 »: deux enseignantes de Montréal licenciées pour port de voile, Trudeau «content» que la loi soit contestée

    1. Polémos

      «Une loi qui fait déjà ses premières victimes.» Le mot «victime» est devenu un mot-valise (comme tant d’autres). Ici, il s’agit plutôt de militantes qui s’autovictimisent en toute connaissance de cause.

    2. c.i.a.

      Elles se sont licenciées elles-mêmes, par leur arrogance et leur soumission à leur merde d`islam.
      Elles « Victimes« , ces nous les victimes, à endurers leur pleurnicheries de vautours!….retournez dans votre désert, si vous n`êtes pas contentes!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *