toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Benyamin Netanyahou « j’annonce mon intention d’appliquer la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte »


Benyamin Netanyahou « j’annonce mon intention d’appliquer la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte »

« La Judée-Samarie ne deviendra jamais comme Gaza »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis mardi d’appliquer la souveraineté israélienne sur un pan stratégique de la Cisjordanie s’il remporte les élections législatives du 17 septembre.

« Aujourd’hui j’annonce mon intention d’appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte », a déclaré M. Netanyahou lors d’une conférence de presse à Ramat Gan, près de Tel-Aviv.

La vallée du Jourdain représente environ 30% de la Judée Samarie.

L’annonce de M. Netanyahou intervient à une semaine jour pour jour d’élections législatives israéliennes qui s’annoncent âprement disputées.

M. Netanyahou est actuellement au coude-à-coude avec son plus proche rival, l’ancien chef de l’armée Benny Gantz, à la tête du parti centriste « Bleu-blanc ».

Les Etats-Unis, qui ont apporté un soutien indéfectible à Israël depuis l’accession de Donald Trump à la Maison Blanche début 2017, doivent de leur côté présenter le détail de leur plan de paix pour le Moyen-Orient après les élections israéliennes.

Ce plan sera « une opportunité historique et unique d’appliquer notre souveraineté sur nos implantations en Judée et Samarie et en d’autres lieux clés pour notre sécurité, notre patrimoine et notre futur« , a ajouté M. Netanyahou, devant des drapeaux israéliens.

A quelques jours des législatives d’avril, M. Netanyahou avait déjà promis d' »annexer les localités juives en Judée et Samarie ».

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Benyamin Netanyahou « j’annonce mon intention d’appliquer la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte »

    1. Nitzotz

      Il est regrettable qu’une telle décision paraisse davantage comme un calcul électoraliste que comme une réelle conviction. Alors que Bibi n’est depuis longtemps plus sous la pression d’Obama, pourquoi une telle pusillanimité de sa part concernant la Judée-Samarie, pourquoi cette déclaration d’intention seulement maintenant ?

    2. Robert Davis

      Netanyahu a une mentalité d’épicier et cette mesure partielle n’apportera pas la paix, c’est tout au plus un coup dur pour les ennemis d’Israel. Quant à abbas et ses menaces son attitude est plus pro Israel que les demi mesures de Netanyahu car s’il cesse de coopérer avec Israel dans le maintien de l’ordre, il forcera l’épicier Netanyahu à expulser les faux palestiniens ». Peut-être que rien d’autre ne pourrait transformer l’épicier en Homme d’Etat.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *