toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Trump recadre sèchement Macron “Personne ne parle pour les Etats-Unis”


Trump recadre sèchement Macron “Personne ne parle pour les Etats-Unis”

Les tentatives répétées du président français de jouer les médiateurs entre l’Iran et les Etats-Unis n’ont pas plu à son homologue. 

Donald Trump n’apprécie pas qu’on s’exprime à sa place. Jeudi 8 août, le président américain a adressé une mise en garde à son homologue français, sur Twitter. Il lui reproche de prendre un peu trop de place dans ses relations diplomatiques avec l’Iran.

Macron tente de rapprocher les deux pays

« Je sais qu’Emmanuel veut bien faire, comme tous les autres, mais personne ne parle pour les Etats-Unis, à part les Etats-Unis eux-mêmes », a-t-il sèchement lancé sur Twitter, alors que les tensions entre Washington et Téhéran sont de plus en plus préoccupantes. « L’Iran a de graves problèmes financiers. Ils veulent désespérément parler aux Etats-Unis, mais reçoivent des messages contradictoires de la part de tous ceux qui prétendent nous représenter, parmi lesquels le président français Macron », a-t-il insisté.

Ce dernier, qui défend toujours l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, dont Donald Trump a retiré les Etats-Unis, s’entretient effectivement régulièrement avec son homologue iranien Hassan Rohani. Le président français ne cache pas son espoir de jouer au médiateur dans la crise qui oppose les deux pays, il aurait même proposé un prêt de 15 milliards à l’Iran pour contourner les sanctions américaines… Seulement, Téhéran reste sourde à toute négociation tant que Washington maintiendra ses sanctions.

Depuis son élection, Donald Trump a multiplié les appels au dialogue, tout en durcissant drastiquement la pression diplomatique, mais aussi économique et militaire sur l’Iran. Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a d’ailleurs récemment été invité à rencontre le président américain à la Maison-Blanche, ce qu’il a refusé.

Valeursactuelles

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Trump recadre sèchement Macron “Personne ne parle pour les Etats-Unis”

    1. andre

      15 milliards qui ne seront jamais rembourses: un trimestre d’augmentation de la dette publique. La Commission europeenne va-t-elle, pour une fois, etre utile, en interdisant une telle operation qui sortirait la France du fameux domaine des 3 pourcent (du PNB) autorises ? Tout cela pour encourager le terrorisme iranien ou pour marquer notre opposition au President des Etats-Unis ?

    2. Slam

      Macron veut jouer dans la cour des grands mais n’a ni la carrure ni le charisme. Il est la caricature exacte de la mouche dans la fable « le coche et la mouche » de Jean de le Fontaine, qui se termine comme suit :
      « Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
      S’introduisent dans les affaires :
      Ils font partout les nécessaires,
      Et, partout importuns, devraient être chassés. »

    3. Jacques B.

      @ Slam :

      Macron fait aussi penser à la grenouille (ça tombe bien, les Anglo-Saxons nous qualifient de frogs) qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, et pour quel résultat ?

      « La chétive pécore s’enfla si bien qu’elle creva. »

      pécore selon linternaute : Femme stupide et prétentieuse.
      Synonyme : pimbêche

    4. HENRIETTE Irène

      Je pensais justement hier à la grenouille et le boeuf de J. de la Fontaine.
      Mais en éclatant, elle finira par éclater la France qui devrait une fois pour toutes rejeter ce petit m…….. de micron. Les rumeurs disent que ce sont les Rothchild
      qui ont mis macron au pouvoir . Il y a aussi un « complot juif »…. Ces rumeurs sont crues par beaucoup de gens !!!!! En tout cas le règne d’un idiot tel micron devrait se terminer si les Français veulent récupérer leur dignité. Ce que lui et sa femme n’ont pas…..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *