toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Samy Gemayel, président des Phalanges libanaises : « Le Hezbollah nous entraîne dans des conflits qui ne nous concernent pas » (Vidéo)


Samy Gemayel, président des Phalanges libanaises : « Le Hezbollah nous entraîne dans des conflits qui ne nous concernent pas » (Vidéo)

Samy Gemayel, président du parti des Phalanges (Liban), a déclaré, le 26 juillet 2019, dans une interview diffusée sur la chaîne Al-Hurra (États-Unis), que le Liban ne parvenait pas à absorber son million et demi de réfugiés syriens qui, selon lui, représentent actuellement 40 % de la population. 

En outre, Gemayel s’est montré très critique à l’égard du Hezbollah, estimant que la présence de cette milice armée au Liban était contraire aux normes internationales et à la constitution libanaise. Selon lui, le Hezbollah contribue à exacerber les tensions nationales en raison de son allégeance à l’Iran : « Le Liban doit être neutre… Les Libanais n’ont rien à voir avec [ce conflit] », a-t-il déclaré.

Extraits :

Samy Gemayel : Le Liban ne peut pas faire face à un si grand nombre de réfugiés. Quand un autre pays accueille 100 ou 1 000 réfugiés, c’est la panique à bord et des négociations sont entamées. Au Liban, nous avons 1,5 million de réfugiés. Ils représentent plus de 40 % de la population libanaise. Cela fait sept ans qu’ils sont ici, et aucune [solution] ne pointe à l’horizon. Le monde doit comprendre que le Liban est incapable de faire face. Il est tout à fait normal que les Libanais disent aujourd’hui : « Peu importe comment, quand et où, nous voulons que ce problème soit résolu. » Tous les pays doivent porter le fardeau avec nous. Notre seule faute, en tant que Libanais, est d’avoir une frontière avec la Syrie. En dehors de cela, nous n’avons rien à voir avec la crise syrienne. Nous ne l’avons pas causée et nous n’avons aucun lien avec elle. […]

L’existence du Hezbollah en tant que milice armée va à l’encontre de la constitution et du droit libanais, ainsi que de toutes les normes internationales. Il ne peut y avoir de milice armée à l’intérieur d’un État. Cette milice n’obéit pas au Liban et n’a aucun lien avec lui. Nous réitérons donc notre appel à placer les capacités militaires du Hezbollah sous le commandement de l’armée libanaise et à mettre fin à cette situation anormale au sein de l’État libanais. Le problème aujourd’hui est plus grave encore, vu que cette milice contrôle le pouvoir décisionnaire officiel au Liban au moyen de ses alliés à la présidence, au gouvernement et au parlement. […]

Sans cette milice armée qui n’obéit pas à l’État – une milice qui menace de riposter à toute frappe contre l’Iran – il n’y aurait pas de telles tensions au Liban. Nous pensons que le Liban devrait être neutre. En quoi une guerre entre l’Iran et l’Amérique nous concerne-t-elle ? Le Liban devrait être neutre. Le problème du Liban aujourd’hui est que le Hezbollah entraîne le pays dans une guerre avec laquelle les Libanais n’ont rien à voir.

MEMRI

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Samy Gemayel, président des Phalanges libanaises : « Le Hezbollah nous entraîne dans des conflits qui ne nous concernent pas » (Vidéo)

    1. yacotito

      eh oui cher ami, il fallait voter mieux. bientôt vous ne serez plus chez vous, bientôt votre pays sera détruit par la guerre

    2. Cyrano

      Autrefois on utilisait le terme — balkaniser — aujourd’hui chez nous quand on est honnête on utilise islamiser. Chez eux c’est – iraniser –
      Comme quoi le grand remplacement est installé chez eux comme chez nous.
      En attendant la guerre civile. GEMAYEL sait de quoi il parle dans les années 70 ils ont été servis. Certains chrétiens ont eu la chance de se réfugier en ISRAËL pendant que d’autres se faisaient trucider par leurs frères musulmans et palestiniens. Les Français ont la mémoire courte, comme disait l’autre vermine.
      Ne perdons pas de vu que la France a toujours eu une politique pro-arabe.
      Encore une fois au détriment des chrétiens d’orient. QUELLE HONTE!

    3. come2012

      Des propos responsables . Mais lorsque le Président AOUN qui a été élu à la présidence grâce au Hezbollah et qui tient des propos très positifs mais totalement irresponsables, sur cette milice terroriste l’on peut s’inquiéter sur le devenir du Liban.
      Le Liban est il un État de droit lorsque cette milice dispose d’un arsenal militaire bien supérieur à l’armée Libanaise, qu’elle reçoit ses ordres d’Iran et qu’elle menace quotidiennement Israël ? come2012

    4. Rosa SAHSAN

      Come 2012 complètement d’accord avec vous. C’est à Michel Aoun qu’il fallait dire cela. Lui qui a fait allégeance au hezbollah pour gagner les élections.
      Et lorsque l’on entend ce même Aoun dégueuler sur Israël. Voilà Monsieur gemayel a qui vous avez donné le pouvoir. Maintenant vous vous lamentez.
      ROSA

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *