toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Rouhani: La guerre avec l’Iran sera la « mère de toutes les guerres »


Rouhani: La guerre avec l’Iran sera la « mère de toutes les guerres »

Le président iranien a averti l’Occident dans un discours prononcé mardi.

« La guerre avec l’Iran sera la mère de toutes les guerres », a déclaré mardi le président iranien Hassan Rouhani dans un discours prononcé au ministère des Affaires étrangères, retransmis en direct à la télévision d’Etat.

« La paix avec l’Iran est la mère de toute paix, la guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres », a déclaré Rouhani.

Les propos du président iranien s’adressaient à l’Occident, en particulier aux États-Unis, qui ont réimposé les sanctions en mai dernier et intensifié la pression sur l’Iran depuis lors.

La situation s’est aggravée au cours des derniers mois. Les Etats-Unis ont envoyé un groupe d’opérateurs aériens dans la région début mai , à la suite de « plusieurs indications et avertissements inquiétants et progressifs » de la part de l’Iran, a déclaré le conseiller à la Sécurité nationale John Bolton à l’époque.

Depuis lors, l’ Iran a abattu un drone américain et saisi deux pétroliers dans le détroit d’Hormuz, dont un dimanche dernier. L’Iran a saisi un pétrolier battant pavillon britannique le 19 juillet , apparemment en représailles à l’application des sanctions par l’Angleterre en stoppant un pétrolier iranien à Gibraltar.

Rouhani a averti dans son discours que « la navigation pourrait ne pas être sûre dans la voie navigable pétrolière du détroit d’Hormuz », rapporte Reuters .

«Un détroit pour un détroit. Il n’y a aucune raison à ce que le détroit d’Hormuz soit libre pour vous et que le détroit de Gibraltar ne soit pas libre pour nous « , a déclaré Rouhani.

Les États-Unis s’emploient actuellement à former une coalition de pays qui protégeront le transport de pétrole dans le détroit d’Hormuz , dans lequel transite un cinquième du pétrole mondial.

Le général de marine Joseph Dunford a déclaré en juillet que le Pentagone avait mis au point un plan clair et efficaces publié dans quelques semaines, auquel les nations seraient disposées à rejoindre.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Rouhani: La guerre avec l’Iran sera la « mère de toutes les guerres »

    1. Rosa SAHSAN

      Et le psychopathe qui nous sert de président vient de balancer 15 milliards à son copain Rohani pour pouvoir contourner les sanctions US?
      ROSA

    2. Slam

      Et le prêt à l’iran sera l’amer de tous les prêt. Ils ne rembourseront jamais. C’est juste un don aux bonnes œuvres du terrorisme iranien.

    3. Slam

      Et le prêt à l’iran sera l’amer de tous les prêts. Ils ne rembourseront jamais. C’est juste un don aux bonnes œuvres du terrorisme iranien. Merci Monsieur le Président, c’est un beau geste en faveur des pauvres de France.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    452 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap