toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Maroc : Un mémorial de la Shoah construit par une association allemande à Marrakech démoli par les autorités (Vidéo)


Maroc : Un mémorial de la Shoah construit par une association allemande à Marrakech démoli par les autorités (Vidéo)

Un mémorial dédié à la Shoah construit par une association allemande à Marrakech, au Maroc, a été démoli par les autorités qui affirment n’avoir jamais donné d’autorisation à sa construction, a indiqué le ministère marocain de l’Intérieur.

Les autorités marocaines ont procédé à la destruction d’un mémorial de la Shoah construit à leur insu dans la localité d’Aït Faska, à proximité de Marrakech, a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur, relayé par la presse locale.

«Les informations véhiculées par certains sites électroniques et sur des réseaux sociaux au sujet de l’établissement d’un mémorial dédié à l’Holocauste par un ressortissant étranger comprenant un musée et plusieurs installations, ainsi qu’un mémorial sous forme de tableaux artistiques dans la commune d’Aït Faska, sont dénuées de tout fondement, ont indiqué les autorités locales de la province d’Al Haouz», a précisé le communiqué, selon le site d’information H24.

Vers la fin de la journée du lundi 26 août, des agents se sont rendus sur les lieux et ont rasé avec un bulldozer ledit mémorial.

L’idée d’un mémorial de la Shoah à Marrakech

Selon le Time of Israël, le projet a été lancé en 2018 et est intégralement financé par l’association allemande Pixel HELPER.

Le projet visait à «montrer aux Marocains, notamment aux élèves, et aux juifs d’Israël l’horreur de l’Holocauste», a affirmé au média Oliver Bienkowski, fondateur de PixelHELPER, qui vit au Maroc depuis 2014. Selon lui, des stèles consacrées aux victimes LGBT étaient prévues, celles-ci devant être peintes aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Historiquement, le sultan Mohammed Ben Youssef, qui deviendra le roi Mohammed V, a refusé d’appliquer dans le royaume chérifien les lois anti-juives du régime de Vichy, alors même que le Maroc était sous protectorat français. Par conséquent, les juifs marocains n’ont pas souffert des affres de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Maroc : Un mémorial de la Shoah construit par une association allemande à Marrakech démoli par les autorités (Vidéo)

    1. Slam

      Les autorités marocaines devraient plutôt bâtir un mémorial dédié à la bêtise. Il aurait certainement plus de succès.

    2. Robert Davis

      Le gouvernement marocain s’est démasqué. moi je n’ai pas attendu qu’il le fasse pour boycotter le maroc où je ne mettrai jamais les pieds ni comme investisseur ni comme touriste.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *