toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le pape s’en prend au « souverainisme » et au « populisme ». Gilbert Collard répond « moi, pauvre pêcheur, c’est l’islamisme criminel et les Chrétiens d’Orient qui me préoccupent ! »


Le pape s’en prend au « souverainisme » et au « populisme ». Gilbert Collard répond « moi, pauvre pêcheur, c’est l’islamisme criminel et les Chrétiens d’Orient qui me préoccupent ! »

Dans un entretien publié ce vendredi 9 août, le souverain pontife s’en est pris au “souverainisme” et au “populisme”. Ce à quoi Marine Le Pen a rapidement répliqué, comme d’autres responsables politiques.

Quand le religieux s’oppose au politique. Ce vendredi 9 août, dans une interview accordée à La Stampa, le pape François a fustigé le « souverainisme » et le « populisme », n’hésitant pas à évoquer les heures les plus sombres du Vieux Continent. Des propos jugés « affligeants » par Marine Le Pen.

« Ce sont des pensées qui font peur »

« Le souverainisme est une attitude d’isolement. Je suis préoccupé parce qu’on entend des discours qui ressemblent à ceux d’Hitler en 1934. ‘Nous d’abord. Nous…nous’ : ce sont des pensées qui font peur », a déclaré le Saint-Père, sans toutefois cibler nommément un responsable politique en particulier.

« Un pays doit être souverain, mais pas fermé. La souveraineté doit être défendue, mais les rapports avec d’autres pays, avec la Communauté européenne, doivent également être défendus. Le souverainisme est une exagération qui finit toujours mal : elle mène à la guerre », a aussi estimé le chef de l’Église catholique. Questionné sur « le populisme », il a par ailleurs répondu qu’il s’agissait « du même discours ». « Les populismes nous mènent aux souverainismes : ce suffixe en ‘isme’ ne fait jamais du bien », a poursuivi le souverain pontife.

« Quid du catholicisme et du christianisme ?! »

« Déclaration affligeante du Pape : ‘Les populismes nous mènent aux souverainismes : ce suffixe en ‘isme’ ne fait jamais du bien’. Quid du catholicisme et du christianisme à ses yeux ?! », a rapidement réagi Marine Le Pen, sur Twitter. Même son de cloche du côté de Florian Philippot, pour qui « ce Pape ne perd jamais une occasion de dire des bêtises… Navrant. » « La souveraineté c’est l’autre nom de la liberté et de la démocratie », a ajouté l’ancien eurodéputé. « Le souverain pontife pontifie sur le ‘souverainisme’ et le ‘populisme’ qui le préoccupent : moi, pauvre pêcheur, c’est l’islamisme criminel et les Chrétiens d’Orient qui me préoccupent ! », a de son côté écrit Gilbert Collard sur le réseau social.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Le pape s’en prend au « souverainisme » et au « populisme ». Gilbert Collard répond « moi, pauvre pêcheur, c’est l’islamisme criminel et les Chrétiens d’Orient qui me préoccupent ! »

    1. Cyrano

      Deux réponses à ses déclarations:
      Ou bien les femmes de ménage cirent trop le parquet de sa chambre et il a glissé sur la carpette …
      Ou bien il y a trop de tapis au Vatican, il s’est entravé et fendu la cafetière dans ce cas il est devenu fada, il faut le mettre à l’asile et le remplacer par un autre qui a les yeux en face des trous.

    2. Slam

      Le Grand Mufti du Vatican ne sort de son mutisme que pour fustiger les occidentaux et louer les migrants musulmans. Les chrétiens d’orient quant à eux peuvent continuer de mourir tranquilles, ce n’est pas lui qui s’en offusquera.

    3. Maria

      Cyrano, très bon votre pic, votre cap, votre péninsule…de sarcasme !
      Puisque le souverain pontife n’aime pas le souverainisme (!), je propose que les migrants de l’Open Arms et compagnie débarquent dans son Buenos Aires natal.

    4. pauledesbaux

      à MARIA,mais il DOIT les y accompagner pour qu’ils ne se perdent pas en route
      et qu’il y reste avec eux pour les évangéliser comme ce devrait être son devoir
      de pape, il a été aidé par soros pour déloger notre bien-aîmé PAPE le précédant
      et accomplir ainsi la mort de notre FRANCE et de l’Europe entière, il ne faudrait pas négliger l’aide de la saucisse MERD KEL QUI DOIT surement bénéficier de largesses de ces collabos sur son compte placé dans l’un des paradis fiscal

    5. H

      Les catholiques ont cru avoir enfin un bon pape. Mais il est temps pour lui de faire le grand nettoyage à l’intérieur du Vatican au lieu de s’occuper de choses qui ne le regardent pas puisqu’il n’y comprend rien. Comment et par qui a-t-il élu ?

    6. GG

      Il ferait mieux de s’occuper de ses évêques aux moeurs parfois scabreuses.
      Encore un gavé qui donne des leçons de morale du haut de son luxe.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1.4K Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap