toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Lituanie retrouve ses vieux démons antisémites: La synagogue et le centre communautaire de Viinius fermés suite à des menaces « Il y a une atmosphère de tension et d’incitation à la haine »


La Lituanie retrouve ses vieux démons antisémites: La synagogue et le centre communautaire de Viinius fermés suite à des menaces « Il y a une atmosphère de tension et d’incitation à la haine »

Il y a une atmosphère de tension et d’incitation à la haine», a déclaré la responsable de la communauté, Faina Kukliansky.

Les dirigeants juifs de la capitale lituanienne ont annoncé qu’ils fermaient indéfiniment l’unique synagogue et centre communautaire de la ville à la suite des menaces suscitées par un débat émotionnel sur l’histoire du pays au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Faina Kukliansky, une dirigeante de la communauté, a déclaré à l’Associated Press mercredi que la communauté recevait récemment des appels et des lettres de menaces. « Il y a une atmosphère de tension et d’incitation à la haine », a déclaré Kukliansky.

Les fermetures ont eu lieu après que la municipalité de Vilnius eut décidé de retirer une plaque commémorative en l’honneur d’un général lituanien tué par les Soviétiques et de renommer une rue portant à l’origine le nom d’un diplomate de la Seconde Guerre mondiale.

Les deux personnages en temps de guerre sont controversés, certains les vantant comme des héros nationaux mais condamnés par d’autres comme des collaborateurs possibles des occupants nazis.

Le conflit reflète des conflits similaires en Europe centrale et orientale, où des pays qui ont perdu leur indépendance au profit de l’Union soviétique célèbrent aujourd’hui ceux qui ont combattu les Soviétiques alors qu’ils revendiquaient leur souveraineté nationale renouvelée. Dans certains cas, ces combattants de la liberté nationale s’étaient alignés avec l’Allemagne nazie contre les Soviétiques pendant la guerre, devenant ainsi complices de la destruction de communautés juives.

Le résultat est ce que les érudits et les communautés juives voient comme une forme de révisionnisme de l’Holocauste.

Un porte-parole de la police, Ramunas Matonis, a déclaré à l’ AP qu’aucune enquête n’avait été ouverte sur les menaces, car la police n’avait reçu aucune demande officielle de la part de la communauté juive.

La Lituanie était traditionnellement tolérante envers sa grande et influente communauté juive. Des dizaines de milliers de Juifs vivaient dans le quartier juif de la capitale au début de la Seconde Guerre mondiale et leur nombre augmenta d’autant plus que la Pologne avait fui après l’invasion nazie.

Mais la persécution nazie a finalement dévasté la communauté, avec plus de 90% des Juifs tués.

© Brigitte Finkelstein – Europe Israël News

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    377 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap