toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël : L’ONG Yad Lachim lance une campagne pour encourager les musulmans aux racines juives à revenir au judaïsme, conformément à la loi juive


Israël : L’ONG Yad Lachim lance une campagne pour encourager les musulmans aux racines juives à revenir au judaïsme, conformément à la loi juive

Une campagne en ligne israélienne en arabe a été un succès surprenant. La campagne, lancée juste avant la fête juive de Chavouot , qui a débuté le 8 juin, encourage les musulmans aux racines juives, conformément à la loi juive, à revenir au judaïsme. 

Cet effort inhabituel et sans précédent a été lancé par le groupe Yad L’Achim , qui se décrit comme faisant tout pour que  » nous n’abandonnions même pas un seul Juif « . L’organisation lutte contre les  » activités missionnaires « , la perte d’identité et l’assimilation des Juifs, cherchant plutôt à inculquer les valeurs juives.

Selon la loi juive, l’identité d’une personne en tant que Juif est transmise par descendance matrilinéaire. Cela signifie que si la mère ou la grand-mère maternelle sont juives, il en va de même pour les enfants et les petits-enfants. L’organisation tente maintenant d’atteindre les musulmans qui sont juifs conformément aux principes de la loi juive, afin qu’ils puissent être ramenés au peuple juif. La campagne a fait des vagues sur les médias sociaux, avec des musulmans de pays tels que la Jordanie, le Liban et le Yémen qui ont pris contact avec l’organisation en réponse. 

La vedette de la campagne est Ziv Yehezkel , un acteur liturgique israélien qui parle couramment l’arabe. Yehezkel participe activement à la revitalisation de  la musique arabe classique  – telle que celle interprétée par Umm Kulthum, Abdel Wahab et Abdel Halim – et est soliste de l’orchestre arabe de Nazareth. Il est apparu en tant que soliste dans les hommages à Umm Kulthum , et ses performances sont populaires dans le secteur arabe d’Israël, au sein de l’Autorité palestinienne et des Arabes du monde entier .

Loading...

«Toute personne dont la mère ou la grand-mère est juive est également juive», explique Yehezkel dans ses vidéos. «Le peuple juif veut votre retour et vous accueille à bras ouverts. … C’est une occasion pour toute personne née d’une mère juive de se dire: «Je veux renouer mon lien avec le Créateur». Si vous êtes l’enfant d’une mère juive, il est temps pour vous de recommencer votre vie. « 

Le rabbin Shmuel Lifshitz, dirigeant de l’organisation Yad L’Achim, a déclaré à Al-Monitor qu’en aucune circonstance le groupe ne tenterait de convertir des musulmans. «Le judaïsme s’oppose au prosélytisme et notre organisation n’est aucunement impliquée dans les conversions . Nous ne voulons pas qu’un musulman change de religion. Au contraire, nous nous y opposons. Notre activité s’adresse exclusivement aux personnes qui sont juives conformément à la loi juive et qui s’intéressent à leurs racines juives. « 

Lifshitz a également souligné que l’objectif de l’organisation n’était pas nécessairement d’encourager ces personnes à immigrer en Israël. «Nous ne sommes pas une organisation sioniste et encourager l’immigration en Israël n’est pas l’un de nos objectifs. Il est naturel qu’un  Juif vivant dans un État arabe se sente davantage en sécurité parmi les personnes qui partagent la même religion, mais nous aiderons ces personnes, qu’elles choisissent de s’installer en Israël ou aux États-Unis ».

Selon l’organisation, plusieurs personnes les ont contactés en réponse à la vidéo de Yehezkel. «À ce jour, nous avons été contactés plus de mille fois par des citoyens du monde musulman, ainsi que par Israël et par l’Autorité palestinienne», a déclaré Lifshitz. «Chaque message que nous recevons est étudié en profondeur pour confirmer que la personne a vraiment des racines juives. À l’heure actuelle, environ 30% de ces messages sont à un stade avancé d’investigation pour découvrir les racines juives. Nous avons également été contactés par de nombreuses personnes incapables de prouver leur lien avec le judaïsme. Dans ces cas, nous ne continuons pas à enquêter.

Yad L’Achim n’a jamais espéré recevoir autant de réponses. Bientôt, il publiera une autre vidéo dans laquelle Yehezkel parlera du sabbat juif. Le choix de cet interprète bien connu repose sur sa maîtrise de l’arabe et sa connaissance du monde arabe. «Mon public est très favorable dans de nombreux États arabes», a-t-il noté. «Ceux-ci incluent le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, Dubaï et le Koweït. J’ai été invité à jouer dans chacun d’eux. Je reçois aussi beaucoup de messages privés de gens merveilleux du monde arabe, notamment de la Syrie, de l’Irak, de la Jordanie et du Yémen. J’ai même reçu des messages de la bande de Gaza. « 

Yehezkel est ravi de faire plus de clips vidéo. «Les réseaux sociaux ont déclenché une révolution. il est maintenant possible de joindre n’importe qui. Ils sont un outil puissant », a-t-il déclaré. «Le fait que je chante en arabe contribue à réduire l’antisémitisme, car rien ne vaut la musique pour réduire le niveau de haine. Le fait que j’atteigne maintenant les Juifs qui vivent dans les États arabes est plus excitant que tout pour moi. « 

Learn Hebrew online

L’une des personnes qui a contacté Yad L’Achim est Nabil, 42 ans, d’Amman. Nabil, qui a demandé que son nom de famille ne soit pas divulgué, a déclaré à Al-Monitor qu’il connaissait toujours ses racines juives. «La page de Yad L’Achim est apparue dans mon flux Facebook, alors je l’ai consultée», a-t-il écrit à l’organisation. «J’ai regardé la vidéo et suis devenu curieux. Ma mère est juive  et ma grand-mère est également juive et a un héritage irakien. Je ne savais pas que j’étais juif, car dans l’Islam, la religion est transmise par le père. Au moment où j’ai découvert que selon la religion juive, je suis également juif, je voulais en savoir plus. Mon seul problème est que je ne suis pas en contact avec ma mère. Ce serait très intéressant de lui parler, surtout maintenant.

«Le judaïsme a été la première religion monothéiste au monde», a déclaré Nabil. «En tant que musulman, je n’ai jamais été religieux, mais maintenant, la religion juive m’intrigue et je souhaite continuer. J’ai visionné toutes sortes de vidéos YouTube sur le judaïsme et la Bible et je sens un lien. « 

Il a également admis qu’il dissimulait son identité juive à son entourage: «S’ils découvraient que j’étais juif, j’aurais un gros problème. La communauté dans laquelle je vis ici en Jordanie est très antisémite, alors je le cache. « 

Loading...

Il a noté que, jusqu’à ce qu’il contacte Yad L’Achim, il n’avait jamais parlé à des Juifs ou à des Israéliens. «J’ai déjà vu un groupe d’Israéliens à Amman, mais je ne leur ai jamais parlé. J’ai senti une sorte de distance d’eux. Maintenant je me sens très différent. Ceci bouge vraiment ma vie. Je ne peux pas m’empêcher de penser à mon identité compliquée. « 

Lifshitz est convaincu que la prochaine vidéo suscitera une nouvelle vague d’intérêt encore plus grand pour le judaïsme dans le monde musulman. «Juifs et Arabes vivent ensemble depuis des centaines d’années. Il ne fait aucun doute qu’il y a beaucoup de Juifs parmi la population musulmane, mais aussi que plus le temps passe, plus il sera difficile de les atteindre. Nous pensons que potentiellement, il y a des milliers de personnes comme ça et plus. ”

Mordechai Goldman – Source Al-Monitor – Traduction Europe Israël News

Mordechai Goldman est depuis quelques années l’analyste diplomatique et militaire du quotidien ultra-orthodoxe Hamevaser. Il a fréquenté des collèges rabbiniques ultra-orthodoxes et a étudié la psychologie à l’Université ouverte d’Israël. Il a également participé au programme de la fonction publique nationale. Goldman donne des conférences aux audiences ultra-orthodoxes sur le processus diplomatique et sur les forces de défense israéliennes et consulte les entreprises en ce qui concerne le secteur ultra-orthodoxe.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Israël : L’ONG Yad Lachim lance une campagne pour encourager les musulmans aux racines juives à revenir au judaïsme, conformément à la loi juive

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *