toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Incendies en Amazonie : Bolsonaro fustige l’«état d’esprit colonialiste» de Macron qui utilise un cliché vieux d’au moins 16 ans


Incendies en Amazonie : Bolsonaro fustige l’«état d’esprit colonialiste» de Macron qui utilise un cliché vieux d’au moins 16 ans

Jair Bolsonaro a dénoncé le «ton sensationnaliste» adopté par Emmanuel Macron à propos des feux qui ravagent l’Amazonie, l’accusant de colporter des fausses informations. Il lui reproche «un état d’esprit colonialiste mal placé au XXIe siècle».

Face aux incendies qui ravagent l’Amazonie depuis le début de l’année, Emmanuel Macron a, dans la soirée du 22 août, appelé sur les réseaux sociaux les membres du G7, qui se réuniront à partir du 24 août dans la ville de Biarritz, à s’emparer du problème.

«Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence», pouvait-on lire sur son compte Twitter, accompagné du cliché d’une forêt en feu.

Une déclaration que n’a visiblement pas appréciée son homologue brésilien. S’exprimant également sur le réseau social le 23 août, le successeur de Dilma Rousseff a regretté le fait que, selon lui, Emmanuel Macron «cherche à instrumentaliser un problème interne du Brésil et d’autres pays amazoniens pour en tirer un bénéfice politique personnel», ajoutant que «la suggestion du président français selon laquelle les questions amazoniennes devraient être discutées au G7 sans la participation des pays de la région évoqu[ait] un état d’esprit colonialiste mal placé au XXIe siècle».

Jair Bolsonaro a également accusé Emmanuel Macron d’user d’un «ton sensationnaliste» à propos de l’Amazonie, lui reprochant l’utilisation de «fausses photos».

[

embed]https://twitter.com/jairbolsonaro/status/1164667767242596354[/embed]

Un cliché vieux d’au moins 16 ans

Lorsque l’on effectue une recherche inversée de l’image utilisée dans le message du président français, on s’aperçoit en effet que celle-ci a été prise par le photojournaliste américain Loren McIntyre, qui a notamment collaboré à National Geographic. Or, ce dernier est décédé en 2003. S’il est impossible de dater le cliché avec précision, on peut affirmer qu’il est donc vieux d’au moins 16 ans.

D’après l’Institut national de recherche spatiale (INPE), 75 336 feux de forêt ont été enregistrés sur le territoire brésilien de janvier à août, soit 84% de plus que sur la même période de l’an dernier, dont plus de 52% concernent l’Amazonie. Jair Bolsonaro avait de son côté insinué que les ONG auraient pu provoquer ces incendies afin d’attirer «l’attention contre [sa] personne et contre le gouvernement brésilien».

Plusieurs manifestations sont prévues ce 23 août à Sao Paulo et Rio de Janeiro. De plus, le mouvement de la jeune Suédoise Greta Thunberg, «Fridays for Future», a appelé à protester devant les ambassades et consulats brésiliens à travers le monde.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Incendies en Amazonie : Bolsonaro fustige l’«état d’esprit colonialiste» de Macron qui utilise un cliché vieux d’au moins 16 ans

    1. Robert Davis

      Non seulement Bolsonaro a raison et micron ferait mieux de s’occuper de la France qu’il est en train de détruire par sa politique d’islamisation à outrance maisil est grotesque de chercher des poux au….Brésil alors qu’il n’est pas capable de faire régner l’ordre à Paris ou sa banlieue! D’ailleurs aucune croissance n’est possible tant que colitique d’islamisation continuera car personne n’a confiance en ce président à la noix.

    2. Ratfucker

      https://www.ouest-france.fr/monde/bresil/incendies-en-amazonie-les-cartes-pour-mieux-comprendre-le-drame-qui-touche-le-poumon-de-la-planete-6489318
      « Les zones déforestées atteignent 6 833 kilomètres carrés sur les 12 mois écoulés » Surface du Brésil: 8.516.000km². Pourcentage des surfaces incendiées: 0,08%
      Lorsque l’Indonésie a rasé les forêts de Bornéo et Sumatra pour vendre le bois aux Chinois et Japonais et planter des palmiers à huile, lorsque la Côte d’ivoire, le Cameroun, le Congo ont massacré leur forêt depuis 50 ans au point de ne plus exporter de bois, le silence des ONG écolo a été assourdissant: pas touche aux islamo bamboulas!!!

    3. Cyrano

      Quel silence assourdissant quand il y a des incendies dans le sud de la France ou en Corse dès qu’il y a du mistral. Je veux bien croire que la chaleur ou un couillon qui lance son mégot sont pour le départ du feu mais plusieurs départ de feux pour le même incendie chez nous n’y aurait-il pas comme un défaut?
      Tout ce bordel est politique en attendant j’admire tous ces pompiers et bénévoles qui combattent le feu jour et nuit. Mais KIKI KA mis le feu chez nous ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *