toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fusillades aux Etats-Unis : Trump appelle à une réforme sur les armes… mais également réformer la loi sur l’immigration


Fusillades aux Etats-Unis : Trump appelle à une réforme sur les armes… mais également réformer la loi sur l’immigration

Le président américain s’est exprimé après les fusillades d’El Paso et Dayton, qui ont fait au moins 29 morts en moins de 24 heures. Il souhaite encadrer davantage la vente d’armes mais également réformer la loi sur l’immigration.

«Nous ne pouvons pas laisser ceux qui ont été tués à El Paso, au Texas, et à Dayton, dans l’Ohio, mourir en vain. De même pour ceux qui ont été si gravement blessés. Nous ne pourrons jamais les oublier, pas plus que les nombreux [autres tués] avant eux. Les Républicains et les Démocrates doivent s’unir pour obtenir de solides vérifications des antécédents [pour l’obtention d’armes à feu], peut-être en couplant cette législation avec une réforme, tellement nécessaire, sur l’immigration. Il faut que quelque chose de bien, sinon de GRAND, sorte de ces deux événements tragiques», a tweeté Donald Trump ce 5 août.

La publication du président américain intervient alors qu’il a prévu de s’exprimer publiquement dans l’après-midi au sujet des récentes tragédies d’El Paso et de Dayton, qui ont coûté la vie à 29 personnes au total.

Dans la foulée des deux fusillades qui ont eu lieu à quelques heures d’intervalle, des voix n’avaient pas tardé à s’élever au sujet de la législation américaine sur la vente d’armes, notamment du côté des démocrates. «Il y a plus de 5 millions d’armes d’assaut dans [nos] rues, ce qui est plus qu’au sein de l’armée américaine. C’est fou. Nous devons interdire la vente, la distribution et le transfert d’armes d’assaut aux États-Unis», avait par exemple tweeté le sénateur Bernie Sanders.

Loading...

La question de la législation sur les armes à feu et leur possession (le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis stipule qu’«il ne pourra être porté atteinte au droit du peuple de détenir et de porter des armes») s’invite régulièrement dans le débat public américain, opposant traditionnellement les démocrates aux républicains.

Concernant «la réforme sur l’immigration» évoquée par Donald Trump, la proposition aborde une thématique pour le moins délicate alors que l’assaillant d’El Paso aurait confié aux enquêteurs qu’il avait voulu «tirer sur le plus de Mexicains possible», selon ABC News.

Fervent défenseur de la construction d’un mur à la frontière américano-mexicaine, le président des Etats-Unis a reçu le 26 juillet l’autorisation par la Cour suprême américaine d’utiliser 2,5 milliards de dollars venus du Pentagone afin de fortifier la frontière.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *