toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv développent un vaccin contre le cancer de la peau le plus agressif, le mélanome


Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv développent un vaccin contre le cancer de la peau le plus agressif, le mélanome

«Nous avons montré qu’il est possible de produire un nano-vaccin efficace contre le mélanome», explique le professeur Ronit Satchi-Fainaro.

Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv (TAU) ont mis au point un nouveau nano-vaccin contre le mélanome, le type de cancer de la peau le plus agressif, a déclaré l’université dans un communiqué.

Il a déjà «prouvé son efficacité dans la prévention du développement du mélanome chez les souris et dans le traitement des tumeurs primitives et des métastases résultant du mélanome», déclare TAU.

Les résultats de la recherche ont été publiés lundi dans  Nature Nanotechnology, hebdomadaire scientifique international.

Loading...

Le mélanome se développe dans les cellules de la peau qui produisent de la mélanine, ou pigment de la peau, indique TAU.

«La lutte contre le cancer en général, et le mélanome en particulier, a progressé au fil des ans grâce à diverses modalités de traitement, telles que la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’immunothérapie; mais l’approche vaccin, qui s’est révélée si efficace contre diverses maladies virales, ne s’est pas encore concrétisée contre le cancer », déclare le professeur Ronit Satchi-Fainaro, directrice  du département de physiologie et de pharmacologie et responsable du laboratoire de recherche sur le cancer et la nanomédecine .

«Dans notre étude, nous avons montré qu’il est possible de produire un nano-vaccin efficace contre le mélanome et de sensibiliser le système immunitaire aux immunothérapies», a-t-elle ajouté.

Premièrement, le vaccin s’est avéré avoir des effets prophylactiques, dit l’université. Le vaccin a été injecté à des souris en bonne santé et une injection de cellules de mélanome a suivi, selon son communiqué.

«Le résultat a été que les souris ne sont pas tombées malades, ce qui signifie que le vaccin a prévenu la maladie», explique le professeur Satchi-Fainaro.

Ensuite, «une combinaison de vaccins innovants et de traitements par immunothérapie a été testée sur des souris modèles pour le mélanome. Le traitement synergique a considérablement retardé la progression de la maladie et prolongé considérablement la vie de toutes les souris traitées », explique TAU.

Learn Hebrew online

Enfin, les chercheurs ont «validé leur approche sur des tissus prélevés chez des patients atteints de métastases cérébrales du mélanome. Cela suggère que le nano-vaccin peut également être utilisé pour traiter les métastases cérébrales », selon le communiqué de l’université.

«Nos recherches ouvrent la porte à une approche totalement nouvelle – l’approche vaccinale – pour un traitement efficace du mélanome, même aux stades les plus avancés de la maladie», conclut le professeur Satchi-Fainaro. « Nous pensons que notre plateforme peut également convenir à d’autres types de cancer et que nos travaux constituent une base solide pour la mise au point d’autres nano-vaccins contre le cancer.« 

© Cathy Israël – Europe Israël News

Loading...

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *