toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Zohra Bitan (RMC) : « Ces hordes de sauvages nuisent à tout le monde. Si l’on proposait à ces jeunes de retourner vivre en Algérie, pas un n’accepterait »


Zohra Bitan (RMC) : « Ces hordes de sauvages nuisent à tout le monde. Si l’on proposait à ces jeunes de retourner vivre en Algérie, pas un n’accepterait »

Jeudi soir, la victoire de l’Algérie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations a été assombrie par des violences et des scènes de pillages, dans plusieurs villes de France. Pour Zohra Bitan, les voyous qui ont commis ces actes profitent de la faiblesse de l’État.


Cadre de la fonction publique territoriale et chroniqueuse aux «Grandes Gueules» de RMC, Zohra Bitan a publié Cette gauche qui nous désintègre (mai 2014, éd. François Bourin).


Quelle est votre réaction, à la suite des affrontements et des pillages commis par des supporters algériens jeudi soir?

Zohra BITAN.- La victoire de l’équipe d’Algérie n’a servi que de prétexte pour ces délinquants, qui en ont fait un exutoire. Cela n’a rien à voir avec le football! Un match, ça doit être bon enfant, sportif. Ceux qui sont descendus dans la rue ne sont pas des supporters, mais des voyous. Il s’agit de jeunes qui se sont fabriqué un patriotisme en carton, complètement fantasmé, mais qui n’est pas très sérieux en réalité: si l’on proposait à ces jeunes de retourner vivre en Algérie, pas un n’accepterait. Et pour cause: c’est pas ça, l’Algérie! Je connais bien les mères algériennes, et je peux vous dire que pas une n’accepterait que son gamin se livre à de tels actes. Mais ici, ces jeunes restent impunis et profitent de la faiblesse de l’État, qui ne sait toujours pas lutter contre la délinquance tant notre complexe colonial est encore grand.

Si l’on proposait à ces jeunes de retourner vivre en Algérie, pas un n’accepterait.

En Algérie au contraire, les manifestations récentes contre le président Bouteflika ont été d’un remarquable pacifisme…

Absolument, il n’y a jamais eu de violence! Les manifestants sont toujours restés exemplaires, ils observaient le silence quand ils défilaient devant les hôpitaux… Mais en France, on a accepté depuis longtemps cette délinquance. On laisse faire, car les voyous sont tout de suite excusés. Le discours victimaire empêche toute démonstration d’autorité, qui serait automatiquement vue comme une stigmatisation. Et ce sont les Français d’origine maghrébine qui sont les premiers à en faire les frais, puisque ces actes de délinquance portent préjudice à leur intégration. Ces hordes de sauvage nuisent à tout le monde. Et ce n’est pas nouveau! Tant que l’État restera impuissant, et que l’impunité sera la règle, rien ne changera.

Pour la demi-finale dimanche, jour de la fête nationale en France, l’État doit-il prendre des mesures d’exception?

Mais évidemment! Soit on autorise des rassemblements si on a les moyens de les contenir, soit on reconnaît qu’on n’a pas les moyens et dans ce cas on interdit l’accès de certaines avenues aux supporters. Quoi qu’il en soit, il faut lancer un appel aux parents, c’est à eux de responsabiliser leurs enfants.

Ces délinquants, vous les connaissez bien puisque vous les fréquentez depuis des années grâce aux associations de quartier. Qu’aimeriez-vous leur dire?

On ne combat pas l’injustice par le chaos et la haine.

D’avoir honte! D’un côté ils pleurent et se considèrent comme des victimes, et de l’autre, ils donnent tous les ingrédients pour entretenir la suspicion. On ne combat pas l’injustice par le chaos et la haine. Et puis, ils adoptent toujours l’identité qui les arrange: un jour Français, le lendemain Algériens, un autre jour encore musulmans… Personne ne leur a demandé d’aller casser les boutiques des Champs-Élysées. S’il y a un retour de bâton, ils ne pourront s’en prendre qu’à eux.

Learn Hebrew online

Ce qui est insupportable, c’est le traitement de faveur qui leur est fait! Quand on est blanc, on n’a pas de circonstance atténuante, alors que si l’on est issu de la diversité, vous avez droit à toutes les excuses du monde. Il faut que cela s’arrête: on doit exiger de tous le même sens des responsabilités, la même exigence. C’est comme cela qu’on construit une communauté nationale. L’égalité des citoyens devant la loi n’est pas négociable. La délinquance doit être réprimée avec la même sévérité, d’où qu’elle vienne. Appliquons aux supporters algériens le même traitement qu’aux «gilets jaunes»!

Source

 

Puisqu’ils aiment tant l’Algérie, qu’ils y retournent !

Pierre Cassen commente les nombreuses exactions des supporters algériens, à l’occasion de la victoire de leur équipe, en 1/8e de finales de la Coupe d’Afrique. Il fait remarquer que ces « franco-algériens » sont davantage algériens que français, et invitent chacun à en tirer les meilleures

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Zohra Bitan (RMC) : « Ces hordes de sauvages nuisent à tout le monde. Si l’on proposait à ces jeunes de retourner vivre en Algérie, pas un n’accepterait »

    1. midom

      Dans la pluspart des pays, les gens bien se trouvent sur place; exception faite, peut être de la Turquie où ceux ci se retrouvent dans les prisons ou caves de la Gestapo islamiste.! Nous n’avons , en majorité, hélas, en Europe, que la merde.

    2. Slam

      Tous ces nazis qui se disent musulmans, qui se disent algériens, ne sont en fait rien de tout cela. Juste des nazes nourris de haine. Même les algériens n’en veulent pas. Ils les connaissent déjà.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *