Un bloggeur saoudien qui se trouvait en Israël à l’invitation du ministère des Affaires étrangères a été agressé et insulté lundi au cours d’une visite sur le mont du Temple, dans la Vieille Ville de Jérusalem.
Une vidéo de l’incident montre un enfant crachant sur Mohammed Saud alors qu’il se trouve dans le lieu saint. D’autres lui hurlent de partir. Dans la vieille ville, des Palestiniens lui jettent des chaises et autres objets.
Un homme crie : « Va à la synagogue ! » . D’autres le qualifient « d’animal » et « d’ordure sioniste ».
أهلنا في #القدس المحتلة يرجمون ويطردون المتصهين السعودي محمد سعود @mohsaud08
خلال محاولته الدخول للمسجد الأقصى المبارك بعد أن التقط الصور التذكارية مع مستوطنين ومسؤولين صهاينة pic.twitter.com/1swYyXn3UF— عبدالله الوذين (@abqatar) July 22, 2019
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a condamné ces harcèlements.
« Nous condamnons fortement le comportement cruel et immoral de certains Palestiniens se trouvant à proximité de la mosquée Al-Aqsa envers une personnalité des médias saoudiens venue à Jérusalem pour servir de passerelle vers la paix et la compréhension entre les populations », a écrit Nizar Amer sur Twitter.
Palestinians attacked Saudi journalist @mohsaud08 and kicked him out of Al-Aqsa Mosque, calling him "trash, traitor Zionist". Mohammad is a part of Arab journalists delegation visiting Israel this week. pic.twitter.com/abojmM6c6x
— Suleiman Maswadeh סולימאן מסוודה (@SuleimanMas1) July 22, 2019
Disgusting welcome to this #Saudi blogger on #HaremAlSharif #AlAqsa
A devout #Muslim, coming to pray at a historical mosque, spat on because he accepted an official invitation from #Israel. "Peace ☮️ will come when the Arabs love their children more than they hate us" (G.M). pic.twitter.com/gtSbuOnmd7— Ohad Nakash Kaynar (@KaynarOhad) July 22, 2019
Saud est l’un des six journalistes et bloggeurs arabes – avec notamment des représentants venus de Jordanie et d’Irak – qui se trouvent en Israël, invités par le ministère des Affaires étrangères qui tente de mettre en exergue les liens croissants entre l’Etat juif et le monde arabe.
Le blogueur, qui parle hébreu, est un admirateur du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Son fil d’actualité, sur Twitter, regorge de posts de soutien à Israël, à Netanyahu et au parti du Likud. Son pseudo, sur la plateforme de réseau social, est écrit en hébreu et en arabe et sa description comprend un émoticône sous forme de drapeau israélien et les mots « Bibi seulement! » – le surnom donné à Netanyahu.
Le groupe de journalistes et de blogueurs devrait se rendre au musée de commémoration de la Shoah de Yad Vashem, à la Knesset, dans les lieux saints de Jérusalem et devrait également rencontrer des universitaires israéliens au cours de son séjour.
Saud devrait également s’entretenir mardi avec Netanyahu.
Le ministère a fait savoir que la visite avait pour « objectif d’exposer les journalistes – dont certains viennent de pays n’entretenant pas de relations diplomatiques avec Israël – aux positionnements israéliens sur des questions diplomatiques et géopolitiques ».
L’Arabie Saoudite finance la cause palestinienne depuis plus de 30 ans et souhaite un rapprochement avec Israel depuis que l’Iran manifeste une volonté hégémonique dans la région.
© Moshé Anielewicz – Europe Israël News
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Nous aurons la paix le jour où ils aimeront leurs enfants plus qu’ils ne nous haïssent — Golda MEIR .
Ces fripouilles s’en prennent à leur cousin en l’insultant et lui crachant à la figure, heureusement qu’ils n’avaient pas de pierre. Quelle belle religion de paix et d’amour! Ces ordures n’aiment leurs frères que par dollars interposés.
Penser qu’ils sont amis avec nos Zélites me donne la nausée.
Je suis outrée pour ce Saoudien qui veut la paix mais<<<<<<<<<<<<<Nobel qui n’en est pas à son premier prix Nobel en faveur d’un criminels « belge » pour le Congo ex Belge<;
<honte à toutes ces organisations comme l'Onu, Nobel etc et etc.
Ce qui est grave est que des gamins qui ne vont certainement
pas dans des écoles et ne savent pas lire ni écrire. Formés par leurs parents ennemis des Juifs. Ils ne sont formés que pour faire la guerre. Mais où étaient les soldats israéliens pour défendre le Saoudien ?
En novembre 1957 j'ai visité la mosquée Al Aqsa (jai encore une photo devant les arcades) à l'entrée et je n'ai pas eu de problèmes. Où était l'ambassade USA pour intervenir ?
Il est sûr et certains qu'une grande partie, des Palestiniens, formés par le Hamas et Abbas ne veulent pas la paix. Ils se sont implantés en Israël pour se "faire des Juifs". Il y a pourtant moyen de vivre en paix, mais voilà, c'est trop demandé à certains peuples hystériques et "ignares"
Espérons de tout coeur qu'un jour tout cela finira pour le bien d'Israël.
Nous aussi à Paris on a nos « palestiniens » on les appellent racailles