toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Turquie: un élément radioactif destiné aux têtes nucléaires a été retrouvé dans une voiture


Turquie: un élément radioactif destiné aux têtes nucléaires a été retrouvé dans une voiture

Lors d’une opération menée dans la province de Bolu, la police turque a mis la main sur 18 grammes de californium, matériau radioactif destiné au nucléaire dont la valeur est estimée à 72 millions de dollar, soit l’équivalent d’environ 64 millions d’euros.

La police turque a saisi 18 grammes de californium, un matériau radioactif utilisé dans les têtes nucléaires et les centrales nucléaires, ont annoncé les autorités de la province de Bolu, dans l’ouest du pays, où s’est déroulée l’opération.

L’élément a été retrouvé dans une voiture arrêtée au niveau du parc Atatürk Orman par la police chargée de la lutte contre la contrebande et le crime organisé.

«18,01 grammes de californium, utilisé dans les têtes nucléaires et les centrales nucléaires, ont été saisis lors d’une perquisition», indique l’administration dans un communiqué. Avant de poursuivre: «Cet élément dont la valeur est estimée à 72 millions de dollars (environ 64 millions d’euros) et dont l’entrée, le transport et le stock exigent une autorisation spéciale, a été transmis au Conseil turc de l’énergie nucléaire pour une étude».

Les autorités précisent qu’une enquête a été ouverte, ajoutant que cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Turquie: un élément radioactif destiné aux têtes nucléaires a été retrouvé dans une voiture

    1. Cyrano

      C’est cher du kilo par rapport au bifteck en Turquie. Remarquez qu’on trouve de tout dans les souks alors du californium ou du cappadocium pourquoi pas ?

    2. Richard C.

      On sait qu’une bombe nucléaire par fission est constitué d’une bille émettant des neutrons placée au dernier moment dans un petit obus U235 appelé complément.Il est placé dans un mortier léger avec peu de poudre. Le tir envoie cet obus dans une masse constituée de matière fissile, en quantité sous critique. Le complément arrivant vite dans le centre de la cible constitue alors une masse critique qui explose.
      Mais on ne sait pas pourquoi un élément destiné aux mollahs faisait du tourisme en Turquie, ni pourquoi les Turcs ont intercepté le bidule

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *