toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Selon le Planning familial 38: «Le burkini ne pose pas de problème d’hygiène ni de sécurité»


Selon le Planning familial 38: «Le burkini ne pose pas de problème d’hygiène ni de sécurité»

Depuis le début de la polémique du burkini à Grenoble, le silence du Planning Familial 38 avait été remarqué. Et ce n’est que ce jeudi 11 juillet, que l’association a pris une position qui risque d’être bien âprement commentée.

Via un communiqué de presse, signé par sa présidente Céline Deslattes et intitulé « Nos corps dérangent, jetons-nous à l’eau ! – La laïcité à corps perdus », le planning dit : « À celles et ceux qui invoquent la laïcité ici et nationalement, nous rappelons, comme l’ont fait avant nous le Défenseur des droits, l’Observatoire de la Laïcité et les fédérations iséroises des associations de La Ligue de l’enseignement, La Libre pensée, La Ligue des Droits de l’Homme, que la question des tenues de bains n’en relève pas. La loi de 1905 n’instaure pas de police du vêtement. La laïcité impose la neutralité au service public et à ses agents, pas à ses usagers. C’est l’État qui se doit d’être laïque, pas la société. Et si l’État considérait que des lieux de baignade devenaient l’égal d’une école, ce serait donc à lui de légiférer préalablement sur le sujet. »

« Nous dénonçons l’injonction à la standardisation »

Le texte poursuit sur le même ton : « Ainsi que le relevait, en 2016 déjà, le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme des Nations Unies les codes vestimentaires interdisant les burkinis sur les plages, « affectent de manière disproportionnée les femmes et les filles et sapent leur autonomie en niant leur aptitude à prendre des décisions indépendantes sur leur manière de se vêtir et constituent une discrimination claire à leur encontre. »

Ce qui est donc en jeu ici c’est bien une discrimination et une stigmatisation à l’encontre d’un groupe de personnes spécifique. La question du maillot de bain et la polémique médiatique montre bien la double oppression que subissent les femmes musulmanes du fait d’islamophobie et du contrôle patriarcal sur les corps. Sans relativiser la particularité de cette oppression, nous dénonçons l’injonction à la standardisation […] Finalement ce serait dans l’intérêt de toutes et tous de pouvoir porter son maillot de bain, selon ses choix, ses envies, son genre, son degré de pudeur. »

« Ne serait-ce pas simplement nos corps qui finalement dérangent ? »

«Nier qu’une femme est en capacité de décider pour elle-même, et lui interdire, à travers sa tenue certains espaces, certains sports et certaines pratiques ne sera jamais la clef de son émancipation […] Les règlements des piscines pourraient évoluer partout pour permettre à toutes les femmes et toutes les personnes qui le souhaitent de porter les tenues de bains dans lesquels elles se sentent à l’aise tant que celles-ci respectent les règlements d’hygiène et de sécurité. Or le maillot couvrant ne pose pas de problème d’hygiène ni de sécurité : aux piscines de Rennes, à Oslo (Norvège) il est autorisé depuis 2009 et en Suède on peut même en louer dans une piscine […] En parallèle des actions piscines grenobloises, en juin 2019 à Annecy, une femme décide de se mettre topless à la piscine municipale et se fait sortir…ici, on ne brandira ni l’étendard de la laïcité, ni l’argument de la sécurité ou de l’hygiène, mais celui de “l’indécence”… alors en bikini, en maillot couvrant ou seins nus… Ne serait-ce pas simplement nos corps qui finalement dérangent ? Nos corps, nos choix, tel est le principe fondateur de notre mouvement et une fois encore nous le réaffirmons, non à l’oppression, non à l’instrumentalisation et vive la liberté en maillot de bain couvrant, maillot de bain une pièce, bikini, short, jupette, topless, peu importe ! »

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Selon le Planning familial 38: «Le burkini ne pose pas de problème d’hygiène ni de sécurité»

    1. Filouthai

      Le Burkini est un acte politique des musulmans pour défier les lois et la société française. Point.
      Pour cette raison, il doit être interdit, et TOUS ceux qui le défendent invités à quitter le territoire français au plus vite, et à rentrer chez eux ou dans un pays plus en accord avec leur religion, type Qatar ou Arabie Saoudite.

    2. Antoine

      Filouthai
      Parfait tout est dit ! Bravo et à mettre en application pour pouvoir vivre tranquille comme on le souhaite

    3. yannouch

      Moi à poil à la piscine publique = « pas de problème d’hygiène ni de sécurité »,
      Chiche, les gauchos du P.F. !!!

    4. Cyrano

      Avant que les allemands n’envahissent la France nous avions des collabos sur le territoire. Maintenant que la France est cancéreuse plus rien n’empêche les métastases d’achever le pays.
      La France est un pays de collabos nous en avons encore la preuve. Tous les responsables savent très bien qu’ils livrent le pays aux islamistes. Les musulmans savent comment agir avec un pays faible, le burkini est un acte politique.
      Jusqu’à présent je n’ai pas entendu un responsable musulman dire à ses bigotes d’arrêter de jouer au con. Remarquez ils n’ont pas besoin de mettre de l’huile sur le feu, nos chers collabos s’en chargent.

    5. LeClairvoyant

      Si la burqa et le burkini et la djellaba ne gênent pas à certains; comme cela gêne à d’avantage de monde, vaut mieux qu’elles soient soient interdits, cela fera plaisir à des millions d’européens qui ne sont pas racistes, mais en voyant les provocations des intégristes musulmans. Arrêtons les frais ! Et arrêtons de se provoquer les uns et les autres. Point

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *