toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pour un grand professeur de droit «La France de Macron est l’une des plus grandes menaces mondiales pour la liberté d’expression»


Pour un grand professeur de droit «La France de Macron est l’une des plus grandes menaces mondiales pour la liberté d’expression»

Le gouvernement français tente de «restreindre la liberté d’expression», déclare dans son article d’opinion pour The Hill un professeur de droit à l’Université George Washington. Selon lui, les États-Unis et d’autres pays peuvent aussi en subir les conséquences.

Dans son article publié dans The Hill le 7 juillet, Jonathan Turley, professeur de droit à l’Université George Washington, s’en est pris aux autorités françaises pour leur politique en matière de liberté d’expression.

«La triste ironie est de voir la France prendre la tête des pays visant à restreindre la liberté d’expression. Autrefois bastion de la liberté, la France est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes menaces mondiales pour la liberté d’expression», indique-t-il. 

Selon lui, avec une nouvelle législation, le Président français veut «imposer unilatéralement le contrôle de la parole sur Internet».

Il cite notamment le projet de loi Avia contre la haine sur la Toile, en discussion à l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté le 4 juillet l’article 1 de ce texte proposé par la députée LREM Laetitia Avia, lequel oblige les réseaux sociaux à retirer en moins de 24 heures les «contenus haineux».

Loading...

Effet de l’«exemption californienne»

Jonathan Turley estime que ces mesures prises en France peuvent avoir des répercussions sur les États-Unis.

«En ce qui concerne les contrôles de la liberté d’expression, les Européens savent qu’ils peuvent limiter [la liberté, ndlr] d’expression non seulement dans leurs pays, mais aussi aux États-Unis et ailleurs», a-t-il souligné.

Il s’agirait d’un effet similaire à l’«exemption californienne». La Californie est en effet le seul État américain à pouvoir fixer des normes plus strictes afin de limiter la pollution due aux voitures. Les constructeurs automobiles adaptent alors l’ensemble de leurs voitures à ces normes plus strictes plutôt que de produire des véhicules particuliers pour la Californie.

Par conséquent, M.Turley estime que les décisions des pays européens, dont la France, frappent «dans l’angle mort de la Constitution des États-Unis». Il rappelle que «le Premier amendement fait un excellent travail pour empêcher les actions du gouvernement contre la liberté d’expression».

Réactions en France

En commentant cet article, l’homme politique Yves Pozzo di Borgo s’est demandé s’il fallait que «ce soit les Américains» qui «fassent la leçon» à la France.

Certains sont toutefois d’accord, écrivant que «la France devient un mauvais exemple en termes d’atteinte à la liberté d’expression».

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Pour un grand professeur de droit «La France de Macron est l’une des plus grandes menaces mondiales pour la liberté d’expression»

    1. robert Davis

      Les « idées » politiques de micron le petit sont si terribles qu’il est obligé de mentir sans arrêt sur tout et bannir la libre expression pour cacher la vérité. Ce type DOIT PARTIR.

    2. Haroun l'arachide

      Non, c’est une tentative déguisée pour laisser s’implanter l’islam et interdisant toute parole contre, l’islam devient intouchable en France
      Si Jésus revenait demains (sic) Macron le mettrai en prison pour atteinte à la paix sociale

    3. HENRIETTE Irène

      Il suffit de lire les commentaires du grand psychiatre italien SEGATORI au sujet
      de Mohamed Macron et je suis entièrement d’accord avec lui. C’est un psy mondialement reconnu donc on peut lui faire confiance, pas ces petits psys
      qui, comme diraient mes enfants, on obtenu leur diplôme dans une boîte à Corn Flakes….
      Segartori sur youtube..
      Où allons-nous, en particulier la France…… quelle descente aux enfers depuis la venue de Mohamed Maccron..

    4. EL ASMAR Nathan

      J’ai écouté l’analyse de ce grand spécialiste psychiatre italien SEGATORI au sujet de notre président Macron Emmanuel. Je suis époustouflé par son point de vue..Oui, Macron n’aime pas la France et son peuple, cependant qui d’autres pourrait le succéder ? A droite, personne, au centre, personne, à gauche, personne aux extrêmes, incognito ! Pauvre de nous..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *