toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Meyer Habib interpèle Castaner à propos de l’interdiction des drapeaux et supporters israéliens « Pourquoi n’avez-vous pas interdit le drapeau algérien alors que nos villes étaient en proie à des troubles à l’ordre public »


Meyer Habib interpèle Castaner à propos de l’interdiction des drapeaux et supporters israéliens « Pourquoi n’avez-vous pas interdit le drapeau algérien alors que nos villes étaient en proie à des troubles à l’ordre public »

Le député Meyer Habib a saisi le ministre de l’intérieur Christophe Castaner à propos de l’arrêté préfectoral interdisant les drapeaux et supporters israéliens à Strasbourg.

Monsieur le Ministre,

C’est avec consternation que j’ai pris connaissance de l’arrêté du Préfet du Bas-Rhin pris à l’occasion du match de football opposant ce jour le Racing Club de Strasbourg au Maccabi Haïfa. La décision prévoyait initialement d’interdire le drapeau israélien à la fois pendant la rencontre et dans le très large périmètre de sécurité. Face aux protestations, l’interdiction vient d’être levée dans l’enceinte du Stade mais maintenue dans la quasi-totalité de la ville de Strasbourg.

S’il est normal que l’autorité de police prenne des mesures pour préserver l’ordre public, il est en revanche invraisemblable de proscrire de l’espace public le symbole du seul et unique Etat juif, en 2019, en France, et particulièrement sur cette terre d’Alsace si empreinte de présence juive depuis le Moyen-Âge. L’interdiction d’un drapeau pendant une rencontre sportive est, à ma connaissance, une première et pose un très grave précédent. C’est une troublante inversion des valeurs que de préférer pénaliser les supporters plutôt que réprimer les hooligans ! 

Cette décision va à l’encontre des valeurs sportives et des principes républicains. Surtout, elle est totalement discriminatoire. Monsieur le Ministre, pourquoi il y a quelques jours n’avez-vous pas interdit le drapeau algérien alors que nos villes étaient en proie à des troubles à l’ordre public d’une extrême gravité – y compris un meurtre à caractère raciste et plusieurs homicides – et ce, pour un match qui se jouait non pas en France mais en Egypte ! Pourquoi n’interdisez-vous pas les drapeaux palestiniens lors des manifestations anti-israéliennes pourtant illégales du BDS – mais que vous autorisez comme vous le rappeliez dans votre lettre du 22 juillet – malgré l’existence de troubles à l’ordre public ? Ces deux et deux mesures attestent d’un réel manque de courage politique.  

Je suis très inquiet pour notre République si l’Etat n’a plus aujourd’hui l’autorité suffisante pour permettre la tenue d’une rencontre sportive avec une équipe d’un pays ami. Le gouvernement a-t-il à ce point démissionné face à l’antisémitisme et la haine d’Israël qu’il préfère effacer le signe juif pour ne pas « faire de vagues » quand par ailleurs il montre une certaine indulgence face à des scènes de quasi-guerre civile ?

J’ai le triste sentiment de me répéter et semaine après semaine, dresser le même constat : le gouvernement affiche la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme comme une priorité pour faire l’exact opposé.

Monsieur le Ministre, je vous demande de rapporter en urgence cette décision indigne.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma plus parfaite considération.

Meyer HABIB      

Learn Hebrew online

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 20 thoughts on “Meyer Habib interpèle Castaner à propos de l’interdiction des drapeaux et supporters israéliens « Pourquoi n’avez-vous pas interdit le drapeau algérien alors que nos villes étaient en proie à des troubles à l’ordre public »

    1. alauda

      Interview du directeur de cabinet du préfet du bas Rhin, Dominique Choufeniker, dans le 18h00 sur Radio Shalom :
      La préfecture de Strasbourg fait machine arrière.

      Le lien s’affichera ci-dessus, si vous le voulez.

    2. alauda

      Parenthèse : l’info est sortie sur le compte Twitter de BernardAbouaf,
      Il y a 3 h.

      Mots clefs : Strasbourg Israël
      1 minute pour trouver

    3. Slam

      Monsieur Castaner préfère tabasser et éborgner des gilets jaunes tout en fermant les yeux sur les actes des supporters de l’Algérie qui ont mis à sac les centres villes plutôt qu’autoriser 1000 supporters israéliens qui ont fait le déplacement depuis Israël à exprimer leur joie. C’est ce qui s’appelle être opportuniste ou manquer de courage, au choix.

    4. Tavor

      C’est écoeurant. Plus d’avenir possible en France pour les juifs. A moins d’aimer vivre caché, sans fierté et sans oser afficher son sionisme et judaïsme. Donc à moins de plus vraiment être juif quoi.

    5. Cyrano

      En effet j’ai écouté le baratin du représentant du préfet de Strasbourg; comme dit si bien Anne ROUANOFF : Je n’embrasserai pas ce type sur la bouche de peur d’attraper une écharde avec sa langue de bois.—
      En clair en République islamique française on a le droit de parader avec tous les drapeaux arabes des pays frères mais pas avec le drapeau de nos ennemis Israéliens. Donc je suis Français — sous chien — comme me nomme les arabes et je ne savais pas que je vivais sur une terre islamique.
      Mes pauvres aïeux qui ont défendu notre territoire contre tous les envahisseurs doivent se retourner dans leur tombe.
      Non contente d’avoir autrefois livré les juifs aux allemands, la France continue dans une autre forme de collaboration en interdisant à des Israéliens de supporter leur équipe nationale. Rien d’étonnant quand le vote français à l’ONU est similaire aux ennemis d’ISRAËL.
      Le courage n’est plus de rigueur en France quand on interdit un drapeau Israélien et qu’on autorise tous les drapeaux arabes, remarquez qu’ils sont chez eux en république islamique française… QUELLE HORREUR!!!

    6. Jg

      La France algérienne est l alliée naturelle de l Algérie ,elle n est séparée que par la mer ,et les deux populations ne feront qu une dans moins d une génération .
      Il était une fois la France .
      Juifs en France ,cessez de regarder les médias français ,vous deviendrez antisémites !

    7. Rosa SAHSAN

      Match retour en Israël? Interdiction de se promener avec des drapeaux français dans tout Israël et interdiction de se promener dans la ville sauf à 200 mètres du stade. Voilà Il faut apprendre à ce gouvernement antisémite qu’Israël ne peut plus subir d’affront.
      ROSA

    8. Christian De Lablatinière

      @ Alauda : en dehors de Bernard Abouaf personne n’a diffusé la marche arrière du préfet

      Et qui lit les tweets d’Abouaf ou écoute Radio Shalom ? Très peu de monde

    9. Antoine

      Encore un bel exemple de la soumission de la France face aux musulmans !
      Triste pays au point où j’ai honte d’etre Français !

    10. Dorylée

      Si vous n’aviez pas encore compris de quel bord est l’État français, vous voici informés. On laisse faire les manifs anti juives sur les Champs Élysée, le président turc vient faire du soutien aux frères musulmans en France, les algériens saccagent notre pays en arborant leur drapeau mais ISRAËL, DÉ-FEN-DU !!! Difficile d’être plus clair…

    11. David

      A quand le départ de tous les juifs de France?
      La France entre les mains des arabes deviendra l’annexe de l´Algerie et dans le même état que barbès.
      Tous des vendus ces politiques
      Macron n’est pas mieux que les autres
      Le courage n’est pas une vertu francaise.

    12. Maria

      Castaner n’a pas de couilles ! Je regrette Collomb qui était moins faux cul et moins politiquement correct que son succesuceur !

    13. Rosa SAHSAN

      Comment des juifs ont-ils pu voter pour ce Macron?
      Meyer Habib en tête. Vous l’avez voulu vous l’avez eu. Et comme toujours silence de Khalifat, Mergui et Khorsia.
      ROSA

    14. Franck DEBANNER

      Meyer HABIB, mais aussi chacun d’entre nous connait la réponse. C’est parce que depuis 2gol, les déjections antijuives font la loi en francekipu ! Et si cette pourriture de préfet du Bas-Rhin n’est pas antijuive, c’est qu’elle se complait dans son état de dhimmi, c’est à dire de soumission aux déchets nazislamistes.

      Il n’y a plus rien à espérer de dirigeants soumis aux envahisseurs nazislamistes. Il faut les liquider par tous les moyens.

    15. MAGUID

      à DAVID, Moi, je dirais plutôt que la Fronce est devenue le bras armé de l’Algérie ainsi que de tous les pays arabes; ce qui est normal et démocratique puisqu’ils sont les plus nombreux, donc majoritaires; c’est çà la démocratie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *