toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

LREM accusé de détournement de fonds publics sur la base d’une note de l’Assemblée


LREM accusé de détournement de fonds publics sur la base d’une note de l’Assemblée

Le patron des socialistes Olivier Faure s’est procuré une note qui prouve, selon lui, une ingérence de l’Etat dans les activités partisanes. 

La bataille des municipales est lancée pour de bon. Alors qu’elle devait rester confidentielle, une note est tombée entre les mains du patron du Parti socialiste, Olivier Faure, qui s’est empressé de la publier sur Twitter, rapporte notamment Le Parisien. Dans ce document rédigé sur papier à en-tête par Jean-Marie Girier, directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, à l’adresse de ce dernier, est dessinée une stratégie détaillée pour débaucher des socialistes, dans le but de créer un « Agir de gauche ».

Le PS dénonce « l’utilisation des moyens de l’Etat » dans les activités partisanes

Au-delà de cette note, que ne devraient pas apprécier les socialistes mais qui restent tout à fait légale, le premier secrétaire du PS pointe du doigt, dans un tweet, le fait qu’un collaborateur de Richard Ferrand participe à des activités partisanes et non en lien avec l’Assemblée nationale. « Un détournement de fonds publics à des fins partisanes », pour Olivier Faure qui appelle Richard Ferrand « à faire toute la clarté sur cette affaire ».

« Ce qu’on dénonce, c’est l’utilisation des moyens de l’Etat par le directeur de cabinet de Richard Ferrand pour un travail qui n’est pas dans ses fonctions », précise un socialiste au HuffPost. Seulement, sans enquête préalable, impossible de savoir si Jean-Marie Girier accomplit cette mission pour LREM sur son temps de travail, ce qui pourrait lui être reproché, ou s’il le fait dans un autre cadre. « On va mettre en place d’autres choses que ces tweets », pour faire la lumière sur cette affaire, promet-on au PS.

Loading...

Une stratégie dévoilée

Dans cette note qui risque de faire du bruit, Girier, disciple de Gérard Collomb à Lyon, détaille l’opération censée attirer les socialistes, comme LREM a déjà attiré certains Républicains. Pour lui, il ne faut pas que cela apparaisse comme « une opération de blanchiment d’ex-socialistes en quête de retour » ou alors il faut « opérer en deux temps pour assurer l’efficacité de l’opération »« Le premier [temps], attaché à la plus forte plus-value à court terme, vise à rassembler les maires socialistes sortants », détaille aussi le document dont LREM ne cherche pas à masquer l’authenticité, et où l’on trouve également un calendrier pour le lancement d’appels, de tribunes, ainsi qu’une liste de noms, « une task force pour chasser les maires », comprenant des conseillers ministériels ou élyséens. « Cela nous agace que ce soit sorti, c’est emmer****. Peu de personnes étaient dans la boucle », déplore un stratège LREM auprès du Parisien« Le papier à en-tête, c’est pas génial, c’est sûr… Mais que l’on ne me dise pas que Larcher ne fait pas de politique au Sénat ! », défend un autre Marcheur. En tout cas, cette affaire pourrait se révéler « plus grave encore que le 1er mai de Benalla », selon Olivier Faure.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “LREM accusé de détournement de fonds publics sur la base d’une note de l’Assemblée

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *