En marge des manifestations des supporters de l’Algérie après la victoire des Fennecs à la CAN, la ville d’Evreux a constaté des actes de vandalisme dont le déboulonnage de la statue du général de Gaulle. Un acte qui a provoqué une vive émotion.
Evreux aussi a connu sa scène de liesse de supporters de l’Algérie dont l’équipe a remporté la Coupe d’Afrique des nations le 19 juillet.
Sauf que durant la soirée du 19 au 20 juillet, La Dépêche d’Evreux et France Bleu ont constaté que la statue du général de Gaulle avait été saccagée et enlevée de son socle. «Samedi 20 juillet au matin, la statue du Général de Gaulle gisait sur le sol de la place de Gaulle maculée de traces de gomme. Les restes peu glorieux d’une soirée mouvementée…», écrit l’hebdomadaire local. Le maire Les Républicains Guy Lefrand a décidé de porter plainte. «Comme tous les habitants j’ai été très choqué», a-t-il déclaré dans des propos rapportés par France bleu. Selon le journal, la place éponyme a également été souillée de «traces de gomme laissées par les stunts [cascades] des cyclomotoristes [scooters et moto-cross]». D’après l’hebdo, d’autres événements ont également animé la soirée à Evreux : «Une voiture emboutissant un fourgon de police, des heurts dans le quartier de Nétreville…»
Parmi les indignations sur les réseaux sociaux, le député de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan souhaite «que les coupables soient retrouvés et condamnés par la Justice». «A travers cet acte odieux, c’est le symbole même de notre nation libre qui est visée», ajoute-t-il.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Fais du bien à Bertrand il te le rend en chiant…
Avec un peu de chance les poules auront des dents le jour où les responsables de –ces amusement– seront trouvés et punis comme il se doit.
Quel beau pays la France n’est ce pas???
Wait and see…
« Je vous ai compris » disait-il au Français.
Et c’est comme ça que les Algériens remercient tonton de Gaulle
Ceux qui ont saccagé le monument du général ne sont que des voyous sans instructions.
Que peux tu attendre de plus avec ces arabes et ces n..gres ! Il osent se positionner en victimes mais ce sont eux qui sement le désordre et la violence partout où ils se trouvent. A quand des renvois massifs de ces cafards ?