Affirmant vouloir «faciliter le travail des policiers» face aux «dégonflés de la gauche radicale», le président américain a annoncé sur son réseau social préféré qu’il envisageait de classer Antifa comme organisation terroriste.
«Nous envisageons de classer Antifa [comme] une organisation terroriste majeure […] Cela faciliterait le travail des policiers», a déclaré le 27 juillet Donald Trump sur Twitter. Habitué aux déclarations houleuses sur le réseau social, le chef d’Etat américain s’est en effet livré à une diatribe sans concession à l’encontre de ceux qu’il a qualifiés de «détraqués» et de «dégonflés de la gauche radicale», affirmant que les antifas avaient pour habitude de frapper des personnes pacifistes avec des battes de baseball.
Ces propos s’inscrivent dans un contexte de violences répétées aux Etats-Unis entre d’une part des activistes classés à l’extrême gauche du paysage politique et d’autre part, des partisans de Donald Trump. Les tensions ont particulièrement été accentuées depuis les manifestations de Charlottesville pendant l’été 2017. Le 12 août, une femme de 32 ans perdait ainsi la vie, renversée par une voiture ayant volontairement foncé sur des citoyens qui souhaitaient s’opposer à un rassemblement de mouvements américains de droite radicale et d’extrême droite (droite alternative ou «alt-right», mais aussi néo-nazis, suprémacistes blancs, Ku Klux Klan).
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
« des citoyens qui souhaitaient s’opposer à un rassemblement de mouvements américains de droite radicale et d’extrême droite »
Peut-être faut-il rappeler à ces citoyens de la gauche radicale, ou pas, que le premier amendement s’applique à tous et pas uniquement à eux et ceux qui pensent comme eux.
Il a raison nous voyons dans nos rues les tags et les violences lors de manifs
Alors Castaner allez vous enfin vous décidez de classer antifa comme groupe terroriste. Car voyez-vous monsieur le Kéké de Forcalquier il serait bon que vous regardiez du côté de l’extrême gauche.
ROSA
l’extrême gauche c’est de l’hitlérisme nazi à l’état pur :lâches, couards, ne s’attaquent qu’aux faibles de la démocratie pourrie. Fasciste ou gauchistes c’eszt toujours la gauche archi pourrie à extérminer.
les antifa sont les S. A. d’aujourd’hui car ils terrorisent tout les gens qui sont en désaccord avec eux … peux importe l’endroit