toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des journalistes irakiens et saoudiens invités en Israël


Des journalistes irakiens et saoudiens invités en Israël

Le ministère des Affaires étrangères israélien a annoncé dimanche qu’une délégation de six journalistes de pays arabes, dont l’Irak et l’Arabie saoudite, se rendrait cette semaine en Israël.

Une première s’agissant de pays de la région n’entretenant pas de liens diplomatiques avec l’Etat hébreu.

Les pays arabes ont historiquement fait du règlement de la question palestinienne la condition d’une normalisation avec Israël.

Cependant, après des décennies d’hostilité, les signes d’un rapprochement entre l’Etat hébreu et certains Etats de la région se sont succédé ces derniers mois.

Ce rapprochement est dû notamment à une inquiétude commune vis-à-vis de l’Iran, accusé de vouloir étendre son influence dans la région et de chercher à se doter de l’arme nucléaire.

Organisée par le ministère israélien des Affaires étrangères, cette visite a pour objectif « de présenter aux journalistes les positions israéliennes sur des questions diplomatiques et géopolitiques ».

La Jordanie participe, ajoute le ministère.

Frontaliers d’Israël, la Jordanie et l’Egypte sont les seuls pays arabes à avoir signé un accord de pays avec l’Etat hébreu.

Les journalistes visiteront le mémorial de la Shoah à Jérusalem, le Parlement israélien et des lieux saints notamment, selon un communiqué du ministère.

Autre signe de détente dans les relations entre des pays arabes et Israël, des journalistes israéliens ont assisté fin juin à la conférence de Bahreïn, où était présenté le volet économique d’un plan américain censé régler le conflit israélo-palestinien. Les Palestiniens ont refusé d’y assister, accusant Washington de parti pris israélien.

Jeudi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a annoncé avoir publiquement rencontré son homologue bahreïni à Washington, une première entre les deux Etats qui n’entretiennent officiellement pas de relations diplomatiques.

Le ministre a également assisté récemment à Abou Dhabi à une conférence de l’ONU sur le changement climatique, au cours de laquelle il a rencontré le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres, et un « haut responsable des Emirats arabes unis ».

La ministre israélienne de la Culture Miri Regev s’était rendue aux Emirats en octobre.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    294 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap