toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un leader des Gilets jaunes, proche du néo-nazi Soral, estime que l’antisémitisme et le négationnisme « constituent des opinions »


Un leader des Gilets jaunes, proche du néo-nazi Soral, estime que l’antisémitisme et le négationnisme « constituent des opinions »

Etienne Chouard, figure de la gauche alternative et proche de l’idéologue d’extrême droite Alain Soral, a tenu mardi des propos controversés, estimant que l’antisémitisme et le négationnisme « constituent des opinions ».

Le professeur d’économie et blogueur d’influence était interviewé par Denis Robert pour Le Média, un site d’actualité dont les fondateurs ont soutenu ou participé à la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017.

Lors de son intervention, Etienne Chouard a multiplié les tergiversations au sujet de l’existence des chambres à gaz.

Alors que le journaliste lui demande si il a « un doute sur l’existence des chambres à gaz », le professeur d’économie commence par répondre que « ce n’est pas son sujet » et qu’il n’y connait rien.

Loading...

« Je vais te dire, ‘Je n’ai aucun doute’ car sinon je suis un criminel. Il y a un truc déconnant là », finit-il par poursuivre, après l’insistance de Denis Robert.

Alain Soral a partagé l’interview d’Etienne Chouard sur son compte Twitter et son site Internet, estimant que « le nouveau patron du Média Denis Robert [a] fini par poser des questions-accusations à son invité ».

« Le gauchisme qui juge du haut de sa chaire n’est pas encore guéri de son intolérance », a précisé l’essayiste d’extrême droite.

Un an de prison ferme a été requis contre ce dernier début juin pour avoir qualifié le Panthéon de « déchetterie casher » dans une vidéo postée en juillet dernier sur son site Internet.

Extrême droite et complotisme

Parmi les ouvrages qui nourrissent son travail, et qu’il recommande ensuite sur son site, figurent ainsi ceux de personnalités pour le moins controversées, notamment le néo-nazi antisémite Alain Soral, condamné plusieurs fois, entre autres pour injure raciale (ce qui n’empêche pas Etienne Chouard de le qualifier de « résistant » et de « courageux » dans L’Express). Mais aussi le théoricien du complot Antony C. Sutton et le néonazi américain Eustace Mullins.

Pour répandre le « virus » de la « vraie démocratie », Etienne Chouard donne aussi des conférences et interviews à tous ceux qui le lui demandent – y compris au site d’Alain Soral, Egalité et réconciliation, ou à l’association complotiste ReOpen911. L’enseignant entretient d’ailleurs lui aussi une méfiance extrême envers toute forme d’élite – politique, financière, médiatique… S’il renâcle aujourd’hui à revenir sur ces sujets, qui ne constituent pas « le cœur » de son travail, il estime par exemple que « la version du complot d’Al Qaïda » pour expliquer les attentats du 11-Septembre « paraît plus que douteuse ».

Learn Hebrew online

« Tout m’intéresse, pourvu que ça me donne des idées et des forces pour organiser la résistance des êtres humains à tous les systèmes de domination », assure Etienne Chouard dans une note de blog de 2014, pour justifier ses lectures éclectiques et ses relations sulfureuses. « Le danger pour la société humaine, ça n’est pas Soral ! On n’en a rien à foutre de ces mecs-là, ils ne représentent que des groupuscules », enrage aussi auprès de franceinfo celui qui se dit « d’ultragauche » et assure n’avoir désormais « aucun lien » avec l’idéologue.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Un leader des Gilets jaunes, proche du néo-nazi Soral, estime que l’antisémitisme et le négationnisme « constituent des opinions »

    1. Dorylée

       » Etienne Chouard, figure de la gauche alternative et proche de l’idéologue d’extrême droite Alain Soral… » ce qui démontre bien que ce que les journaleux appellent avec dégoût  » l’extrême droite  » est en fait composée uniquement de fascistes gauchistes. Ceci dit, ces deux charlots ne présentent que peu de danger : leur discours est tellement stupide que même le dernier des attardés comprend immédiatement qu’il a à faire à des abrutis.  » Garde toi, tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine  » disait LaFontaine. Mais là, quand tu vois la trombine des deux énergumènes, tu n’as pas de doute…

    2. Slam

      Avec la thrombose qui atteint leur cervelle, ces deux là, Chouard et Soral, accèderont sans nul doute au royaume des cons et seulement là pourront-ils continuer de déféquer leurs souvenirs de ratés.

    3. Bernard VILLIEN

      Pour dissiper la confusion mentale :
      1°- Une opinion est l’exercice de la faculté de jugement sur un phénomène.
      2°- l’énoncé qui affirme que la Terre est plate est une opinion
      3°- si une loi vient interdire l’affirmation selon laquelle la Terre est plate, cette opinion change de statut social : de licite, elle devient illicite.La loi qui criminalise une opinion n’en change pas la nature.

    4. Adam

      L’extrait montre bien que Chouard n’a aucun problème de négationnisme il dit bien ne pas s’être interrogé sur la question, pourquoi le harceler ?

    5. Slam

      Pour Adam, “ L’extrait montre bien que Chouard n’a aucun problème de négationnisme il dit bien ne pas s’être interrogé sur la question, pourquoi le harceler ? “
      Parce que pour bien faire infuser la menthe, une opinion n’est pas forcément un exercice de la faculté de jugement, ainsi l’opinion populaire résulte-elle bien souvent de la répétition d’une affirmation qui finit par prendre corps même si cette dernière est erronée. En bref un con se sent souvent moins con quand il est entouré de cons. L’inverse est vrai aussi.
      Sigmund Freud extrait de “Malice au pays des cervelles”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *