Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, a déclaré dimanche que les Palestiniens méritaient «l’autodétermination» mais a émis des doutes sur leur capacité à gouverner sans Israël.
Dans une interview diffusée dimanche sur la chaîne HBO, Jared Kushner a de nouveau évité de répondre à la question de savoir si le plan de paix américain pour le Proche-Orient prévoyait la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale, pierre angulaire de la politique américaine pendant des décennies. Il considère toutefois que les Palestiniens devraient «avoir droit à l’autodétermination», ajoutant que les détails seront connus prochainement lorsque le plan de paix sera dévoilé.
Interrogé sur la capacité des Palestiniens à gouverner seuls sans ingérence d’Israël, Kushner a répondu: «C’est une très bonne question, à laquelle nous devrons réfléchir. Nous espérons qu’à terme, ils seront capables de gouverner». Selon lui, les Palestiniens «ont besoin d’un système judiciaire juste (…) d’une presse libre, de la liberté d’expression, la tolérance pour toutes les religions» avant que les zones palestiniennes puissent être «investies».
Swan: Croyez-vous que les Palestiniens sont capables de se gouverner sans l’intervention israélienne ?
Kushner: Je pense que c’est une très bonne question. Je pense que c’est cela que nous devrons voir. L’espoir est qu’ils puissent, avec le temps, devenir capables de se gouverner…
Swan: « Ils » ? Ce sont les Palestiniens ?
Kushner: Les Palestiniens. Je pense que le gouvernement palestinien actuel a bien fait certaines choses et qu’il en manque d’autres. Et je pense que pour que le secteur soit investissable, pour que les investisseurs entrent et veuillent investir dans différents secteurs et infrastructures et créer des emplois, vous devez disposer d’un système judiciaire équitable, de la liberté de la presse, de la liberté d’expression, tolérance pour toutes les religions, et ainsi de suite …
Swan: Peuvent-ils être libérés de tout gouvernement israélien ou de toute ingérence militaire ?
Kushner: Je pense que c’est une barre haute.
Le gendre et conseiller du président américain s’exprimait quelques semaines avant que l’administration Trump ne dévoile à Bahreïn le volet économique d’un plan auquel M. Kushner et d’autres travaillent depuis des mois pour régler le conflit entre Israël et les Palestiniens. Son contenu politique reste totalement inconnu.
M. Kushner a déjà dit que le plan de paix ne ferait pas référence à la solution dite à deux Etats, c’est-à-dire la création d’un Etat palestinien coexistant avec Israël.
© Sandra Wildenstein pour Europe Israël News
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Je suis noire arrière petite fille d’esclave j’ai 62 ans j’ai été insulté plusieurs fois même par une sage femme pendant mon accouchement il ya 35 ans et cela n’à choquée personne .pourquoi Dieu nous as créer si c’est pour souffrir tout notre vie. .on m’à dit que en face que les noirs n’ont pas de cerveau. Souvent je me sens coupable d’être noir alors je n’ai pas pu choisir ma couleur de peau en venant au monde.
Les faux palestiniebns génocidaires ont de la chance d’avoir pour ennemi un con tel que kuschner! En tous cas on a compris déjà que le fameux plan concocté par notre ami Trump est une grande CONNERIE.
Le gouvernement israelien a sa population aussi
Vous, à droite, qui avez vu de vos propres yeux, au cours du seul mois écoulé, le gouvernement que vous avez élu a autorisé le Hamas à nous tirer 700 roquettes, à assassiner quatre de nos citoyens et à envoyer toutes les villes du sud dans des abris anti-bombes sans réponse matérielle. Vous qui avez vu comment, au cours du dernier mois seulement, le gouvernement que vous avez élu a donné des véhicules blindés au régime terroriste Abou Mazen. Vous qui avez vu, au cours du seul mois dernier, encore une autre maison détruite à Samarie et une autre famille qui y vivait depuis 20 ans, jetée à la poubelle…
Si c’est ce qu’ils font en un mois, imaginez ce qu’ils sont capables de faire en quatre ans. Moshe Feiglin est le seul desurant Donner de la fierte a Israel, la seul alternative a la mediocrite des leaders juifs!
Les palestiniens veulent un pays plus grand que le Canada et les USA réunis, C’est pour cela que tous les voisins d’Israël craignent plus un état Palestinien terrorriste à ses portes, qu’a Israël.