toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Iran abat un drone américain et se dit «prêt à répondre à toute déclaration de guerre»


L’Iran abat un drone américain et se dit «prêt à répondre à toute déclaration de guerre»

En plein pic de tensions dans le golfe Persique, où les Etats-Unis ont dépêché des soldats supplémentaires, Téhéran a annoncé avoir abattu un drone espion américain qui aurait violé son espace aérien, expliquant avoir ainsi envoyé «un message clair».

L’Iran a annoncé le 20 juin avoir abattu un drone espion américain qui avait violé son espace aérien. Il s’agirait d’un appareil du modèle Global Hawk (du fabricant américain Northrop Grumman), abattu au dessus de la province côtière d’Hormozgan, dans le sud de l’Iran, selon un communiqué des Gardiens de la Révolution, branche de l’armée chargée de protéger le système de la République islamique d’Iran. La province d’Hormozgan borde le détroit d’Ormuz, point de passage stratégique pour l’approvisionnement mondial de pétrole.

Téhéran met en garde

L’appareil a été touché par un missile de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution, au large de la côte face au mont Mobarak, après «avoir violé l’espace aérien iranien», selon la même source. Un responsable américain, cité par Reuters sous couvert d’anonymat, a confirmé l’incident.

Nous ne cherchons pas la guerre mais nous sommes prêts à répondre à toute déclaration de guerre

«C’est un message clair, net et précis: les défenseurs des frontières […] ripostent à toutes les agressions étrangères et notre réaction est, et sera, catégorique et absolue», a déclaré le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la révolution, cité par l’agence de presse iranienne Tasnim.

Loading...

«Les frontières représentent notre ligne rouge. Nous déclarons que nous ne cherchons pas la guerre mais nous sommes prêts à répondre à toute déclaration de guerre», a-t-il affirmé.

Une source américaine anonyme a confirmé l’information à l’agence Reuters. Le responsable a néanmoins précisé que le drone avait été abattu alors qu’il survolait les eaux internationales, et qu’il ne se trouvait pas dans l’espace aérien iranien, contrairement à ce qu’ont affirmé les Gardiens de la Révolution.

La télévision d’Etat n’avait pas fourni en début de matinée des images de l’appareil détruit.

L’incident survient dans un contexte de tensions exacerbées entre l’Iran et les Etats-Unis.

L’armée américaine a intensifié mercredi ses accusations contre l’Iran, qu’elle tient responsable de l’attaque d’un des deux tankers touché par des explosions le 13 juin en mer d’Oman.

Téhéran a nié toute implication dans ces attaques, laissant plutôt entendre qu’il pourrait s’agir d’un coup monté des Etats-Unis pour justifier le recours à la force contre la République islamique.

Learn Hebrew online

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “L’Iran abat un drone américain et se dit «prêt à répondre à toute déclaration de guerre»

    1. Kelec

      Hormis empêcher de montrer les commandos Iraniens attaquant les pétroliers qui passent dans le coin, pourquoi ont-ils abattu un drone non armé ?
      Il les aidaient à la surveillance dans cette zone coin pourtant.
      Leurs actes ne collent pas avec leurs discours, ils ne veulent pas que les pétroliers soient sous surveillance dans la région.
      Ils agissent pour éviter que le détroit d’ormuz soit surveillé et protégé afin qu’ils puissent continuer d’attaquer impunément les pétroliers.
      Combien faudra-t-il de preuves de leur mauvaise foi ?

    2. Kelec

      Hormis empêcher de montrer les commandos Iraniens attaquant les pétroliers qui passent dans le coin, pourquoi ont-ils abattu un drone non armé ?
      Il les aidaient à la surveillance dans cette zone pourtant.
      Leurs actes ne collent pas avec leurs discours, ils ne veulent pas que les pétroliers soient sous surveillance dans la région.
      Ils agissent pour éviter que le détroit d’ormuz soit surveillé et protégé afin qu’ils puissent continuer d’attaquer impunément les pétroliers.
      Combien faudra-t-il de preuves de leur mauvaise foi ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *