toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le chef du parti espagnol Vox «Macron devrait s’occuper qu’on n’incendie pas plus d’églises et de redonner à ses compatriotes leur identité nationale noyée dans une France islamisée»


Le chef du parti espagnol Vox «Macron devrait s’occuper qu’on n’incendie pas plus d’églises et de redonner à ses compatriotes leur identité nationale noyée dans une France islamisée»

Alors que l’Elysée remet en question la collaboration de LREM avec les centristes espagnols au parlement européen en cas d’alliance locale avec des nationalistes, le chef du parti populiste de droite Vox a réagi dans un message au vitriol.

«Monsieur Emmanuel Macron doit apprendre à ne pas mettre son nez dans la politique espagnole. Il devrait s’occuper qu’on n’incendie pas plus d’églises, de garantir la paix les samedis en France, et de redonner à ses compatriotes leur identité nationale noyée dans une France islamisée» : voici la traduction du premier message d’une série de tweets incendiaires postés par Santiago Abascal, le président du parti populiste de droite espagnol Vox le 15 juin, à l’encontre du chef d’Etat français.

Dans un autre message il a qualifié Emmanuel Macron de «président mondialiste et […] ennemi de la souveraineté des nations».

La raison de la colère de l’homme politique envers le président français ? Des menaces proférées par l’Elysée contre le parti libéral espagnol Ciudadanos (Cs), avec qui LREM envisage une alliance au Parlement européen, considérées comme une «ingérence française» par son parti.

Loading...

«Nous ne pouvons pas ignorer ce qui se passe au niveau national et local parce que cela n’est pas anecdotique […] Une plateforme commune entre Cs et l’extrême droite [Vox] remettrait en question la coopération politique pour construire un groupe centriste rénové au sein de l’Union européenne», affirmait ainsi une source de l’Elysée citée par l’AFP et confirmant des informations analogues publiées dans la presse espagnole.

Vox, force d’appoint pour battre la gauche

Si la formation libérale, qui est arrivée troisième aux élections d’avril et de mai, s’interdit officiellement depuis le 3 juin de lier toute alliance de gouvernement avec Vox au niveau local, des systèmes d’alliances imbriquées avec le Parti populaire (droite), qui de son côté noue des alliances avec les populistes, les mettent souvent de facto dans le même camp. Vox est en outre né d’une scission avec le PP.

Le 15 juin, José Luis Martinez-Almeida, du PP a ainsi repris la mairie de Madrid aux socialistes, grâce à un accord avec Cs au centre, et avec Vox à sa droite.

Vox est ainsi devenu une force d’appoint honteuse, mais souvent essentielle à Cs pour éliminer ses adversaires socialistes dans les régions où ces derniers sont arrivés en tête, mais sans majorité. Une spirale que l’Elysée semble vouloir enrayer. «Il faut une cohérence idéologique. Un groupe progressiste et libéral ne peut pas se permettre d’être accusé de faiblesse ou d’ambiguïtés», rapportait encore l’AFP le 15 juin, citant une source du gouvernement français.

De son côté, la formation libérale a qualifié la collaboration avec le parti macroniste sur la scène européenne d’«étroite», rappelant au passage que les élus du parti présidentiel au Parlement européen «sont intégrés, grâce à Ciudadanos, au groupe libéral européen dans lequel Ciudadanos était déjà au dernier mandat».

Le groupe Renew Europe, dans lequel LREM et Cs devraient normalement se trouver, serait la troisième force du parlement européen derrière le Parti populaire européen (PPE) et des sociaux-démocrates (S&D), qui ont pour la première fois perdu leur capacité historique à former une majorité à eux seuls cette année.

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Le chef du parti espagnol Vox «Macron devrait s’occuper qu’on n’incendie pas plus d’églises et de redonner à ses compatriotes leur identité nationale noyée dans une France islamisée»

    1. Slam

      Yo creo que este hombre tiene razón. El Macron tiene que preocupar-se de los Franceses y de lo que adviene en Francia. Don Quijote

    2. Maria

      Sí, el Macron de m….. mete el hocico donde no le llaman sin tener en cuenta que en su propio país los ciudadanos han votado en su mayoría por el partido identitario, patriota y soberanista.

    3. Rosa SAHSAN

      Que Macron s’occupe de la France avant de ce prendre pour le roi du monde. Donner des leçons a l’Espagne, à Israël,et à Trump. Nous sommes devenus la risée de la planète. La France est à feu et à sang et ce pauvre type regarde ailleurs.
      Brigitte devrait lui dire de se calmer.
      ROSA

    4. LeClairvoyant

      Slam. bien parlé ! El présidente de VOX debe de ser respetado por Macron, y no ocuparse de la política espagnola. Creo que debería ocuparse de Francia donde hay muchos problemas por resolver.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *