En ce début de juin, alors que se déroulent les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, Le Dauphiné libéré a rapporté qu’un monument aux morts a été dégradé dans le col de l’Échelle. Les vandales l’ont couvert de tags.
La stèle érigée au sommet du col de l’Échelle (Hautes-Alpes) en hommage aux libérateurs du bataillon Berthier et des maquisards du Rhône et de l’Ain a été vandalisée et taguée d’inscriptions à caractère anarchiste, a annoncé Le Dauphiné libéré.
Une chapelle a été elle aussi victime de dégradations. Elle a été taguée de messages anti-français réclamant l’ouverture des frontières: «Refugees welcome», «Open the border», «ACAB», «F*ck France».
Cet acte de vandalisme a provoqué une réaction immédiate dans la classe politique.
Le conseiller départemental (Les Républicains) de Briançon Arnaud Murgia a exprimé sa «honte de découvrir la dégradation du monument» deux jours après le 75e anniversaire du Débarquement.
Honte de découvrir la dégradation du monument d’hommage au bataillon Berthier et au maquis par les militants anti frontière au #ColdelEchelle 2 jours après le #DDay75thAnniversary. Vous trouverez tjs en face de vous ceux qui refusent qu’on insulte la France. pic.twitter.com/OGOZ4DQyp0
— Arnaud Murgia (@ArnaudMurgia) June 8, 2019
L’ex-conseiller de Jean-Luc Mélenchon et fondateur du parti République souveraine, Djordje Kuzmanovic, a déploré l’acte d’«antifa[s]», et rappelé que le monument aux morts célébrait la mémoire d’un «bataillon de résistants FFI du Rhône ayant combattu les nazis».
Des "antifa" ont vandalisé le monument en l'honneur du Bataillon Berthier. Quelle honte !
C'était un bataillon de résistants #FFI du #Rhône ayant combattu les nazis.
Les autonomes sont décidément bêtes à manger du foin, et avec leur "Fuck France", les idiots utiles du macronisme. pic.twitter.com/CPc5ya5eUW— Djordje Kuzmanovic (@Vukuzman) June 9, 2019
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Dommage que la tonte des collabos soit passée de mode. Ceux-là qui crachent sur le passé le plus glorieux de la France et détruisent son avenir iraient se faire tondre chez Joseph Ignace Guillotin, l’inventeur du rasoir de tête, le coiffeur personnel de Louis XVI
oui SLAM je le déplore vivement, aussi mais tant que nous continuerons à baisser le froc nous serons bien vus par le RESIDENT QUI SQUATTE L ELYSEE EN AUCUN CAS le président de la FRANCE »
Ce serait à lui de s’insurger pour défendre les valeurs et les valeureux FRANCAIS dont il parle dans ses discours mais sans y croire et surtout sans les appliquer…