toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Eric Le Ray reçoit Guy Millière pour son livre « Le pays presque élu. Les juifs et l’Amérique » (Vidéo)


Eric Le Ray reçoit Guy Millière pour son livre « Le pays presque élu. Les juifs et l’Amérique » (Vidéo)

Eric Le Ray reçoit Guy Millière pour parler de son dernier livre « Le pays presque élu. Les juifs et l’Amérique« . Entrevue du jeudi 13 juin 2019.

Cliquez sur l’image pour acheter ce livre


Les Etats-Unis et Israël ont d’abord en commun ce constat qu’à leur égard les clichés ne manquent pas. Les tendances délétères de l’époque et l’héritage intellectuel des totalitarismes appellent cela « l’axe américano-sioniste ». En Europe, l’impuissance et le remords d’avoir longuement entraîné le monde dans plusieurs catastrophes semblent miner une juste reconnaissance de ces puissances positives, dont l’aura paraît redoutable et subie.

Guy Millière a donc refait le parcours de cette grande nation libre, l’Amérique, et souligne le rée éminent qu’y ont joué les Juifs, prédisposant celle-ci à garder sa confiance dans la force de renouvellement des idées justes qui avaient fait leurs preuves. Ce qui sauve jusqu’ici ce pays « presque élu » de la démesure qu’ont connue la France, l’Allemagne, la Russie et les pays arabes, c’est ce petit mot qui le garde de se confondre lui-même avec la source de son inspiration : « presque », cela veut dire « à peu près ce que » – c’est donc très loin d’être cela même qui est « élu », et savoir cela en Amérique, ce n’est pas évincer, détruire ou trahir Israël mais commencer de l’écouter un peu.

Il faut de la mémoire pour ça, et savoir la généalogie pour réveiller les histoires oubliées des personnes – voyages, bateaux, exils, persécutions – derrière les firmes dont le renom mondial a réussi à faire disparaître l’extrême précarité de leur nom propre.

Loading...

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *