Le président américain Donald Trump a estimé jeudi que l’Iran avait fait « une énorme erreur ». Ce tweet intervient peu après la confirmation par le Pentagone que les forces iraniennes avaient bien abattu un drone de surveillance de l’US Navy.
« L’Iran a fait une énorme erreur! », a lancé, d’un tweet menaçant, le président des Etats-Unis dans un climat de tensions croissantes entre Téhéran et Washington. Il faisait référence à l’annonce des Gardiens de la Révolution, qui ont ce matin affirmé avoir abattu un « drone espion américain » qui avait violé l’espace aérien de la république Islamique.
Iran made a very big mistake!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) June 20, 2019
Selon les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, un drone Global Hawk a été abattu par un missile au dessus de la mer d’Oman après avoir violé l’espace aérien iranien.
Pour Téhéran, c’est la « ligne rouge » à ne pas franchir
Peu de temps après l’annonce, le commandant en chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, à indiqué que la violation des frontières iraniennes était la « ligne rouge » à ne pas franchir.
« C’est un message clair, net et précis: les défenseurs des frontières (…) ripostent à toutes les agressions étrangères et notre réaction est, et sera, catégorique et absolue », a-t-il déclaré selon l’agence de presse iranienne Tasnim.
Washington dément la version iranienne
Les Etats-Unis ont assuré que le drone de surveillance se trouvait dans l’espace aérien international et dénoncé une « attaque injustifiée ».
« Nous déclarons que nous ne cherchons pas la guerre mais nous sommes prêts à répondre à toute déclaration de guerre » a ajouté le Général.
Washington a ensuite réagi aux déclarations iraniennes. Le Pentagone, contre-disant la position iranienne a déclaré que les forces iraniennes avaient abattu « de façon injustifiée » un drone de surveillance de l’US Navy qui se trouvait « dans l’espace aérien international ».
« Les informations iraniennes selon lesquelles l’engin aérien survolait l’Iran sont fausses », a ajouté dans un communiqué l’état-major américain.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Si après toutes les attaques iraniennes contre les intérêts américains et alliés Trump ne riposte pas, c’est qu’il y a un gros problème !
Et si les mollahs possédaient déjà l’arme nucléaire ?
Toute est possible; mais l’arrogance des mollahs finira pour les perdre.
un jeu d echec
sacrifier un pion
Aucune condamnation de la Communauté Internationale!
L’Iran agresse et tout le monde se tait.
ROSA
Ce serait une énorme erreur oui si Trump réagissait et frappait les sites nucléaires et des sites militaires. Mais si Trump ne fait que parler malheuresement ça peut se retourner contre lui et le bluff iranien peut être trés payant.
P.S.Il n’est ,pas trop tard pour renvoyer les avions bombarder l’iran et dire que l’annulation a été mal interprétée.
Vov: les iraniensd ne possedent pas de bombes atomiques ou s’ils en ont 1 ou 2 elles ne servent à rien militairement.Le problème doit être interne, on a dû faire croire à Trump que ce neserait pas bon pour les élections mais c’est faux c’est le contraire: Trump passerait pour un nouveau Churchill et l’ran devrait se soumettre.
Il y a évidement une histoire de bluff, cependant, il faut considéré que les mollahs exultent des motifs « religieux », sous cet angle, ont peut bien s’imaginer le bluff comme arme psychologique !
5 ou 6 bombes à effet électromagnétique et l’Iran replonge à l’âge de pierre, avec ces malades de mollahs, la riposte doit être démesurée, sinon, elle ne sert à rien !
Il est toujours souhaitable de surprendre l’ennemi, lui couper l’herbe sous pieds !
Je veux voir