toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Yom Hashoah: « Aucune loi ne pourra faire oublier la Shoah aux Juifs »


Yom Hashoah: « Aucune loi ne pourra faire oublier la Shoah aux Juifs »

Le président israélien Reuven Rivlin a déclaré mercredi qu’aucun pays ne pouvait « légiférer sur l’oubli » des Juifs assassinés pendant la Shoah, lors d’une cérémonie mercredi soir à l’occasion de la Journée du souvenir de la Shoah (Yom HaShoah) au mémorial Yad Vashem à Jérusalem.

Le commentaire du président fait directement référence à la récente loi polonaise controversé sur la Shoah qui a considérablement refroidi les relations entre Varsovie et l’Etat hébreu.

Cette loi, entrée en vigueur début mars, prévoit jusqu’à trois ans de prison pour ceux qui attribueraient « la responsabilité ou la coresponsabilité de la nation ou de l’Etat polonais pour les crimes commis par le Troisième Reich allemand ». Une mesure décriée par Jérusalem qui y voit une négation de la participation de certains Polonais au génocide des Juifs, voire la dissuasion des rescapés de la Shoah de raconter leur expérience.

« L’Allemagne n’a pas acheté le pardon des Juifs, et aucune autre nation ne peut instaurer des lois sur leur oubli », a poursuivi M. Rivlin.

« Le peuple juif portera toujours la bannière de la lutte contre l’antisémitisme et le racisme », a-t-il souligné. « Aucun intérêt politique, diplomatique ou économique ne peut nous faire fermer les yeux – ni en Europe, ni ailleurs », a-t-il ajouté.

Pour la Journée du Souvenir de la Shoah – jour de commémoration en Israël du génocide qui a fait près de 6 millions de victimes juives pendant la Seconde Guerre mondiale – le président israélien est attendu jeudi en Pologne pour participer au 30ème anniversaire de La Marche des Vivants.

JOEL SAGET (AFP/Archives)

Le jour de Yom HaShoah, les participants à cet événement, un programme éducatif qui convie les étudiants du monde entier en Pologne pour explorer les lieux-souvenirs de la Shoah, effectuent une marche au départ du camp d’extermination d’Auschwitz à Birkenau.

A 12H00, le président Rivlin rencontrera son homologue polonais Andrzej Duda lors d’une réunion de travail à l’issue de laquelle les deux hommes s’exprimeront au cours d’une conférence de presse commune.

M. Rivlin, accompagné de sa délégation, se rendra ensuite attendu au Musée national Auschwitz-Birkenau pour une visite. Il mènera ensuite La Marche des Vivants au départ du camp.

S’en suivra à 16h, une cérémonie officielle d’hommage, où les présidents polonais et israélien prononceront un discours.

Learn Hebrew online






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Yom Hashoah: « Aucune loi ne pourra faire oublier la Shoah aux Juifs »

    1. Pinhas

      Quand cette haine s’arrêtera t’elle ?

      Nous sommes pacifiques et aimons notre prochain .

      Malgré tout on nous haït .
      Pourquoi ? justement pour ces raisons mais aussi parce-que quel que soit le lieu où nous trouvons nous travaillons et souvent réussissons alors ça agace , ça rend jaloux et même fou certains …..

      Toutes les raisons seront bonne pour un antisémite pour haïr les Juifs où qu’ils soient.

    2. Yehuda

      Dire se discour est tres dangereux car il insinue que les juifs se batternt contre l antisemitism se qui n a aucun sense….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *