toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Selon la Cour de justice européenne, même les réfugiés ayant commis des crimes graves peuvent échapper à l’expulsion


Selon la Cour de justice européenne, même les réfugiés ayant commis des crimes graves peuvent échapper à l’expulsion

La plus haute juridiction de l’UE a rendu sa décision: Le statut de réfugié protège contre l’expulsion même en cas de crimes graves. Trois demandeurs d’asile, à qui la reconnaissance dans les pays de l’UE avait d’abord été refusée, avaient intenté une action en justice. 

*Image à la Une: émeute de migrants en Italie.

Le retrait ou le refus d’asile n’affecte pas le droit à la protection en vertu de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés et des droits fondamentaux de l’UE, a déclaré mardi la Cour de justice européenne à Luxembourg.

Cette décision fait suite aux plaintes de trois demandeurs d’asile que la Belgique et la République tchèque ont respectivement refusés de reconnaître après avoir été condamnés pour des crimes particulièrement graves. La Cour de justice européenne devait clarifier si le retrait du statut de réfugié en vertu des règles de l’UE est compatible avec la Convention de Genève et les droits fondamentaux de l’UE.

Les juges rappellent tout d’abord que les étrangers qui craignent, avec raison d’être persécutés dans leur pays d’origine, doivent être considérés comme des réfugiés au sens de la Convention de Genève. Cela s’applique indépendamment du fait que ce statut leur ait été formellement accordé ou non en vertu du droit de l’UE.

En outre, en vertu de la Charte des droits constitutionnels de l’UE, les personnes ne devraient pas être expulsées vers un pays où elles risquent la torture ou des peines inhumaines ou dégradantes. Le comportement de la personne concernée – y compris le comportement criminel – ne joue aucun rôle. Ici, la protection offerte par les règles de l’UE va au-delà de celle de la Convention sur les réfugiés.

[…]

La République tchèque a privé un réfugié tchétchène de son statut de réfugié après avoir été condamné à neuf ans de prison pour vols et extorsions répétés. En Belgique, un homme de la Côte d’Ivoire a été condamné à quatre ans pour avoir violé une mineure et un homme du Congo a été condamné à 25 ans pour vol avec meurtre intentionnel. Leur statut de réfugié a été refusé ou retiré.

Welt.de

(Traduction Fdesouche)

Learn Hebrew online

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Selon la Cour de justice européenne, même les réfugiés ayant commis des crimes graves peuvent échapper à l’expulsion

    1. michel Boissonneault

      maintenant UE est aussi stupide que le Canada car nous avons fait la même stupidité lorsque nous avons ouvert les portes a des réfugiers du Rwanda et ainsi nous avons reçu 300 génocidaires qui ont échaper a la justice pour tout les meurtres du massacre Africain

    2. Robert Davis

      Vivement que la droite « populiste » devienne majoritaire à l’ue afin que toutes ces c. favorisant l’invasion de l’Europe soient annulées. MARINE PRESIDENTE.

    3. HENRIETTE Irène

      Si je devenais une grande criminelle, blanche, belge, aurais-je droit à la même compassion de l’UE. Je ne peux rien dire, mais si vous saviez ce qui se passe à l’intérieur de l’UE à Bruxelles. .
      J’ai eu affaire à DES psycopathes et d’après une dame qui y prend bientôt sa pension «  »cela n’a pas changé » » depuis mon départ « en vitesse » pour éviter le pire.. Il paraît que les grandes organisations ont aussi leurs lots de malades….. Heureusement, je suis restée « normale ».

    4. Pinhas

      On se défend.
      On doit dire STOP le 26 .
      Du courage svp c’est notre dernière chance avec 2022……

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *