toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Meyer Habib sur l’hommage de Castaner aux policiers résistants «Même si des policiers ont fait le choix de l’honneur, l’écrasante majorité a fait le choix de la collaboration» (Vidéo)


Meyer Habib sur l’hommage de Castaner aux policiers résistants «Même si des policiers ont fait le choix de l’honneur, l’écrasante majorité a fait le choix de la collaboration» (Vidéo)

Le député Meyer Habib a reproché à Christophe Castaner son hommage aux policiers résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Le ministre lui a répondu en insistant sur le choix de mots précis pour transcrire sa pensée.

Lors d’une Commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite à l’Assemblée nationale, Meyer Habib, député de la huitième circonscription des Français de l’étranger – comprenant notamment Israël – a interpellé Christophe Castaner à propos d’un tweet du ministre de l’Intérieur daté du 8 mai. «Partout en France, des policiers ont pris le maquis. Partout en France, des policiers ont guetté l’ennemi, traqué la haine, combattu l’oppression. Partout en France, des policiers ont fait le choix de la résistance. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage », avait écrit le locataire de la place Beauvau sur le réseau social.

«Sans vouloir polémiquer […] oui il y en a eu [des policiers résistants] mais trop peu. Monsieur le ministre à vous lire, et c’est peut-être une maladresse, on avait l’impression que cela était la norme, la majorité. Je me fais l’écho de très nombreux messages de déception […] voire de colère que j’ai reçu des fils et des filles de rescapés», s’est ému le député franco-israélien, ajoutant : «Même si des policiers ont fait le choix de l’honneur et du courage […] l’écrasante majorité ont fait à l’époque le choix de la collaboration.»

Le premier flic de France a immédiatement répondu au membre du groupe Union des démocrates indépendants (UDI), Agir et indépendants. «Je pense, monsieur le député, que vous faites la différence entre le mot « des » et le mot « les ». Si j’avais dit : « Les policiers ont été mobilisés et ont rejoint le maquis. », j’aurais commis une faute a minima historique. […] J’ai prononcé un discours et j’ai dit : « Il y a des policiers qui ont fait le choix de la résistance. » C’est une vraie différence entre « des » et « les », donc j’entends votre remarque mais je pense que si vous savez faire la différence entre « des » et « les », vous pouvez m’épargner le contenu de cette remarque», a rétorqué le ministre.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Meyer Habib sur l’hommage de Castaner aux policiers résistants «Même si des policiers ont fait le choix de l’honneur, l’écrasante majorité a fait le choix de la collaboration» (Vidéo)

    1. Robert Davis

      Le fait qu’il y ait une différence entre des et les policiers, la remarque du député UDI Meyer Habib est plus que valable vu les circonstances de l’occupation et de la collaboration de la majorité qui a été pire que lâche. La réponse de Castaner montre que c’est lui qui n’a rien compris. MARINE PRESIDENTE.

    2. CHARELEU

      Des policiers ??? Mais beaucoup trop peu ont eu le courage de résister. Comme me disait un ancien collègue : ils n’ont fait qu’exécuter les ordres.
      Par expérience; il existe des ordres qu’on peut saboter en étant discret; tout est une question de volonté. Quand une nation est viscéralement antisémite…
      Il suffit de voir ses remontées d’aïoli actuellement.
      Monsieur HABIB n’est pas ministre certes, ce qui ne l’empêche pas de connaitre la subtilité de la langue Française c’est pour cette raison qu’il se permet de dire la vérité sans pinailler.

    3. andre

      A Esther, Vous etes tout a fait injuste envers Meyer Habib, qui est un homme courageux, oeuvrant dans un environnement hostile.

    4. Pinhas

      Trop mou ce pauvre Mayer Habib.

      Cette fois il faut frapper très fort sinon nous seront courus.
      Moi je vote contre mes convictions comme une arme qu’il me reste pour lutter contre Satan l’islam de France.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *