Le regroupement familial était jusque là la possibilité donnée à un travailleur étranger, titulaire d’un titre de séjour en règle, d’être rejoint par des membres de sa famille.
Il fut mis en place sous la présidence de Valérie Giscard d’Estaing, le gouvernement Chirac autorise ainsi le regroupement familial sous plusieurs conditions (durée de résidence, ressources, logement, ordre public, santé). Cette décision est actée par un décret du signé par le Premier ministre Jacques Chirac.
Il avait donc pour objectif de permettre aux travailleurs étrangers de faire venir leur famille.
Aujourd’hui, Emmanuel Macron et le gouvernement d’Edouard Philippe inversent dangereusement cette notion de regroupement familial. Plus besoin d’être un travailleur avec un titre de séjour en règle. Il suffit d’être clandestin sans titre de séjour et même être mineur pour faire venir sa famille. La notion de famille a même été étendue aux frères et soeurs…
Macron a donc totalement inversé l’objectif du regroupement familial qui était de permettre aux seuls travailleurs en règle d’en bénéficier pour en faire un « aspirateur à migrant ». Il suffit qu’une famille envoie l’un de ses enfants en France pour que toute les famille puisse venir, frères et soeurs inclus…
Décryptage de la loi « asile-immigration » du gouvernement Philippe par Jean-Paul Gourévitch sur Radio courtoisie en mai 2019. A leur majorité, les « mineurs isolés » clandestins pourront faire jouir du regroupement familial leur famille restée au pays. Un des points méconnus de cette loi.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Vite Marine!!!
ROSA
Je me demande si micron n’est pas en train de faire cela pour donner rapidement des passeports français avant les présidentielles. Ce type de législation étant illégale, il faudra faire annuler tout ça sitôt que micron sera dégagé et les résultats aussi.MARINE PRESIDENTE.
Mais les parents des « mineurs » entres ont aussi des freres et soeurs, en general une dizaine ou plus dans les pays qui nous font l’amitie de nous envoyer leurs ressortissants. On songe a la proposition de feu Pierre Dac, selon laquelle le lendemain de tout jour de conge devrait etre chome.