« La Hongrie est au même diapason que les Etats-Unis concernant l’Etat d’Israël« , a affirmé mardi le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjártó auprès d’i24NEWS.
Donald Trump a salué lundi l’action du Premier ministre hongrois Viktor Orban, reçu à la Maison Blanche malgré de vives critiques à Washington, tant le dirigeant national-conservateur est accusé de saper la démocratie dans son pays.
« Nous sommes habitués aux fake news et aux mensonges, et vous devez vous habituer à cela quand vous marchez à contre courant« , a expliqué le ministre.
M. Szijjártó a rappelé que lors des réunions de l’Union européenne, « la Hongrie n’hésitait jamais à poser son véto lorsque des législations injustes à l’encontre d’Israël sont proposées« .
« Nous avons inauguré en mars à Jérusalem une représentation commerciale, dotée du statut diplomatique, et même si l’ouverture d’une ambassade n’est pas au calendrier, nous avons une amitié stratégique avec Israël et une coopération économique, et il est claire que nous souhaitons la renforcer« , a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie a par ailleurs affirmé que son pays avait « une tolérance zéro pour l’antisémitisme », et rappelé que la Hongrie allait accueillir les Maccabiades cette année.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |