toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La posture défensive d’Israël est suicidaire


La posture défensive d’Israël est suicidaire

Après le week-end d’extrême violence qui a vu le Hamas et le Djihad Islamique Palestinien (DIP) attaquer une fois de plus l’État juif à coups de roquettes et de missiles, je reproduis  – en partie ci-desous – un de mes articles publié il y a près de deux ans. Ce texte démontre que malheureusement la stratégie militaire d’Israël n’a pas évolué malgré les échecs du passé.

24 août 2017

Presque chaque semaine, nous lisons dans les journaux israéliens des articles décrivant la réussite d’un test d’interception d’un missile « ennemi » ou d’un drone par la Division de Défense Aérienne de l’État hébreu, dirigée par l’ultra-compétent Général Zvika Haimovich.

Israël possède, en effet, les meilleurs systèmes au monde de défense contre les missiles et les roquettes (le Dôme de fer, les systèmes Arrow-2 et 3, le missile antimissile « Fronde de David »).

Israël a aussi construit un système de défense terrestre (le fameux « mur ») afin d’éviter au maximum l’entrée de terroristes. Fort bien !
Maintenant, l’État juif va bâtir un mur souterrain (concept plein de créativité, s’il en est !) afin de bloquer l’accès du territoire israélien aux tunnels construits avec l’aide de l’Iran par les djihadistes du Hamas (j’avoue être dubitatif quant à l’efficience de ce dernier élément défensif…).

Les systèmes de défense sont plus que nécessaires mais l’armée israélienne et l’exécutif de l’État hébreu sont en train de faire de la « bunkerisation » d’Israël une doctrine, voire une stratégie. Or, est-il besoin de répéter le vieil adage : la meilleure défense, c’est l’attaque ?

Israël envisage de moins en moins les attaques préventives contre des cibles stratégiques ennemies (je ne parle pas des frappes préventives tactiques comme celles réalisées par l’armée de l’air et la marine israélienne contre des convois d’armement acheminés par l’Iran et le Hezbollah).
L’État hébreu ne doit pas hésiter à menacer de répliquer à une attaque de missiles ou de roquettes contre son territoire par une guerre absolue (au sens clausewitzien du terme)
[…].

Au même moment, d’ailleurs, le chef terroriste du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menaçait une fois de plus de frapper le réacteur nucléaire israélien situé à Dimona lors d’un prochain conflit (rien de moins !).
Le Hezbollah en a malheureusement les capacités grâce à ses missiles de plus en plus puissants et précis.

Ajoutons que la République islamique d’Iran – qui œuvre toujours en vue de la réalisation d’une arme nucléaire en suivant de très près l’exemple de la Corée du Nord – tente de s’installer en Syrie de manière durable et importe vers ce territoire de nouveaux Pasdarans et miliciens pro-iraniens (en plus de ceux du Hezbollah).
La population israélienne dans son ensemble se trouve sous la menace des centaines de milliers de missiles et de roquettes détenus par le Hezbollah et le Hamas […].

Et alors ? Nous avons nos superbes systèmes de défense me direz-vous ! Oui, mais comme l’a déclaré le général, Zvika Haimovitch au Jerusalem Post (daté du 4 août dernier) : « Agir contre des salves de 100 ou 200 roquettes s’apprêtant à frapper un lieu spécifique à un instant est un défi majeur. »

Soyons lucide. La posture défensive possède ses limites et il est essentiel qu’Israël en revienne à la stratégie qui fit son succès : la guerre préventive ! Et cette dernière devra avoir pour but de mettre à genoux le principal ennemi de l’État juif, c’est-à-dire l’Iran !
Avec la disparition du régime iranien disparaîtront aussi, bien évidemment, le Hezbollah, le Hamas mais surtout la menace d’une destruction programmée d’Israël par le feu nucléaire que les Ayatollahs et les Pasdarans auront bientôt en leur possession…
Même si l’État hébreu possède l’arme nucléaire, il faut toujours se souvenir que le terrain dicte aussi la stratégie à adopter.

Dès lors, si, à Dieu ne plaise, la République islamique d’Iran décidait de frapper la première l’État juif avec des ogives nucléaires, Israël cesserait tout bonnement d’exister.
Vu l’étroitesse de son territoire, Israël ne possède pas à proprement parler une capacité de seconde frappe…

Source : http://frblogs.timesofisrael.com/la-posture-defensive-disrael-est-suicidaire/

© Frédéric Sroussi (journaliste-essayiste) pour Europe-Israël.org

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Frédéric Sroussi est journaliste et essayiste. Il a collaboré, entre autres, au Journal du Parlement français, à l'édition française du Jerusalem Post, à la revue de l'Instituto Centroamericano de Prospectiva e Investigación (ICAPI) ou encore à la revue France-Israël Information. Il est aussi l'auteur de deux essais.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “La posture défensive d’Israël est suicidaire

    1. LeClairvoyant

      Petite Analyse
      Le rythme de pertes annuelles (civiles et militaires tout comprit) ne mettent pas en cause l’existence d’Israël, Si les ennemis mettraient en ligne les morts qu’il ont eu en s’attaquant à Israël depuis 100 ans, devraient avoir d’avantage peur. Mais ce n’est pas le cas. Il y a des individus qui supportent la douleur mieux que les autres, c’est pareil pour les pays, Quand on arrive a la douleur insupportable pour un pays, on demande un cessez-le feu, un armistice ou on capitule tout simplement. Pour qu’un pays islamique se rende, il faut lui tuer plus de la moitie de son armée ou de ses habitants. Alors, si en Israël on est prêt à capituler pour la perte de 4 soldats et 6 civils par an, c’est que le pays est très fragile. Même si cela est injuste et vrai, il ne faut pas « le publier aux quatre vents » cela encouragera à ses ennemis à maintenir une menace, et d’accepter des pertes bien plus importantes sans broncher, comme l’élimination des gardiens de la révolution iraniens en Syrie par l’aviation iranienne.
      Les capitulards n’ont pas sa place en Israël, Le »Lion de Juda » doit s’imposer contre ses ennemis en défendent son territoire et ses Territoires, l’existence de son peuple, et l’existence d’Israël. Si BIBI a de la retenue, a lui de juger le conteste politique international, etc. Mais lui n’est pas un capitulard comme la gauche prête à créer 3 autres Gaza en Judée-Samarie sans élimine la Gaza du Hamas, ni ses ennemis autour. (le bloque de gauche est le maillon faible d’Israël et c’est ainsi, qui se sont exprimées les dernières élections)

    2. Robert Davis

      L’esprit purement défensif de la « stratégie » si on peut appeler ainsi une méthode qui consiste à attendre les coups pour les compter seulement d’Israel reflète l’esprit du trouillard Netanyahu. Une défense qui ne sait que se défendre à partir du trou o il s’est caché tel Netanyahu sous son lit, n’est même pas une défense. L’iran doit être attaqué bien sûr mais avec le départ de l’action de l’iran, les pseudo stratèges se trompent s’ils croient que le hizbollah, hamas et autres groupes arabes vont arrêter leurs attaques contre Israel. IL FAUT DELOGER CES GROUPES ET LES EXPULSER QUITTE A LES MASSACRER car ils sont plus dangereux encore que l’iran et ce n’est pas par hasard que l’iran se sert d’eux. Sans eux l’iran ne peut pas grand chose contee Israel. Allez expliquer à un trouillard comme le PM qu’il doit se remuer le popotin…

    3. Robert Davis

      PS. Quand je dis qu’il faut expulser ces groupes je voulais dire « ces groupes et leur population » expulser les groupes seuls ne suffit pas car ils se recomposent mais la population arabe une fois expulsée ne peut plus se recomposer.

    4. Hervé

      Bien des Israéliens doivent regretter d’avoir voté Netanyaou, au lieu de voter pour Lieberman. Également la majeur partie des français ayant voté pour la macrone, doivent le regretter amèrement.

    5. ebw

      Tout ça manque de données stratégiques concernant les futures attaques du Hezbollah et de l’Iran qui investi dans la destruction d’Israel.
      Heureusement les USA veillent au grain et nous allons assister bientôt ( j’en rêve) à un coup de tonnerre de leur part contre ces fanatiques meurtriers qui vont pleurer leur mère car ça va être implacable selon les termes de Bolton.

    6. Robert Davis

      ebw: des données stratégiques il y en a PLUS qu’il n’en faut mais jamais assez pour les trouillards qui ne veulent pas sortir de leur trou! Non ce n’est pas aux USA de faire le boulot mais à Israel et d’ailleurs si vous comptez sur les USA vous serez déçu car ils ne le feront pas et c’est normal. Vous voulez venir faire MON boulot? eh bien eux non plus. Aujourd’hui Israel a tous les atouts en mains pour faire le boulot et les USA le soutiendront mais ils ne feront PAS le boulot à sa place. Et ça vaut mieux d’ailleurs car la facture serait lourde, pensez aux romains dans la guerre entre la syrie et Israel et en suite…détruit Israel, c’est toujours comme ça quand on compte sur les autres.

    7. Asher Cohen

      Les décisions de Netanyahou sont politiques, et ceux qui citent Clauzewitz oublient de rappeler que la guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens. Bien des gens postent des commentaires tout en ignorant les dessous des cartes à l’international. Il est certain qu’Israël a les moyens d’éradiquer le Hamas en quelques jours mais ce n’est pas son intérêt de le faire. Tant que le Hamas existe, il y a plusieurs factions ennemies de squatters arabes et cette division est de l’intérêt des Juifs. Le temps joue pour nous et bientôt la Judée-Samarie sera définitivement annexée. Israël n’est pas actuellement en position défensive mais attentiste afin de gagner le maximum de temps en contrepartie de pertes négligeables, c’est un principe stratégique fondamental. Le Hamas et le Fatah perdent du temps qu’ils ne pourront plus jamais récupérer. Il est manifestement impossible d’expulser les Juifs de Judée-Samarie, leur nombre et les implantations augmentent constamment, et les factions de squatters arabes sont en train de pourrir d’elles-mêmes. Une stratégie fondamentale de l’art de la guerre est de savoir laisser l’ennemi se détruire lui-même. N’avons-nous pas vu la population gazaouie tenter de forcer la frontière par désespoir? et maintenant, comprenant qu’il n’y a pas d’autre issue que la mort en cas de franchissement de la frontière, elle se retourne contre ses propres dirigeants. Assistons-nous aux derniers soubresauts du Hamas? Quand au fatah, il comprend qu’un état de squatters arabes n’est qu’une illusion et que toute guerre contre Ies Juifs mènerait à la mort assurée, alors il se résigne et n’a plus qu’à faire ses valises. Pour la question du Hizburhlah et de l’iran, Israël contre-attaque systématiquement et sans pitié. Le Hizburhlah a parfaitement compris qu’au moindre missile sur Israël, le Liban sera rayé de la carte. Conclusion, Mr Stroussi revoyez votre analyse qui manque de profondeur.

    8. Salmon

      Frédéric Sroussi vous dites qu Israël devrait recommencer les guerres préventivent
      En 1948 c pas Israël qui a attaqué
      En 1967 cpas Israël
      En 1973 c pas Israël

      Par contre C Israël qui a toujours gagné

      La guerre du Liban je ne sais pas trop

    9. Salmon

      Si Liban pareil Israël a été attaqué
      Et les dernières pareil

      Non je veux pas dire mais C un in état resistant Israël qui fini en gagnant

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap