toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Il y a 71 ans, le gouvernement israélien créait Tsahal, l’armée de défense d’Israël


Il y a 71 ans, le gouvernement israélien créait Tsahal, l’armée de défense d’Israël

C’était le 26 mai 1948, il y a 71 ans jour pour jour : le gouvernement israélien officialisait le nom de son armée de défense grâce à un acronyme toujours d’actualité, Tsahal.

Avant même la création de l’Etat hébreu, plusieurs groupes juifs armés s’étaient déjà organisés et professionnalisés. Cependant, c’est lors d’une ordonnance datée du 26 mai 1948 et prise par le cabinet israélien dirigé par David Ben Gourion que l’unification de ces différentes factions a été décidée.

Dès lors, les groupes paramilitaires de la Haganah, de l’Irgoun et du Lehi se rassemblent sous une bannière unique, celle de l’Armée de défense d’Israël.

Aujourd’hui, Tsahal dispose de plusieurs unités parmi lesquelles la Marine, l’armée de l’Air, de Terre, mais aussi des tribunaux, un rabbinat ou encore des lycées militaires.

« La mission de Tsahal est de défendre l’existence, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’État d’Israël. L’armée doit protéger les habitants d’Israël et combattre toute forme de terrorisme qui constitue une menace au bon déroulement de leur vie au quotidien », indique le site Internet de l’armée de l’Etat hébreu.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Il y a 71 ans, le gouvernement israélien créait Tsahal, l’armée de défense d’Israël

    1. Asher Cohen

      Posez-vous la question pourquoi aucun Sioniste de Droite ne signe la Déclaration d’Indépendance le 14 mai 1948, pourquoi 3 armées différentes combattent chacune pour ses propres intérêts alors, pourquoi Ben Gourion ne crée une armée nationale que plus de 2 semaines après la proclamation de l’Etat Juif (cela fait un peu désordre), et pourquoi encore un mois après, en juin 1948, il fait tuer des Juifs de l’Altaléna parce qu’ils osent « défier l’Autorité de l’Etat » et donc qu’il a manifestement trop de Juifs pour mener une guerre vitale pour le Peuple Juif. Plus de 71 années après la proclamation de l’état, ces problèmes sont toujours d’actualité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *