toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des portraits de rescapés de la Shoah vandalisés à Vienne


Des portraits de rescapés de la Shoah vandalisés à Vienne

Des portraits de rescapés de l’Holocauste, exposés en plein centre de Vienne, ont été vandalisés dans la nuit de dimanche à lundi.

L’auteur a été «boulversé» par cette violence. Une série d’actes de vandalisme «alarmants» ont été commis sur des portraits de rescapés de l’Holocauste exposés en plein centre de Vienne, ont dénoncé lundi le chef de l’Etat autrichien et les organisateurs de la manifestation. Pour la troisième fois depuis leur mise en place début mai, des portraits de victimes des crimes nazis accrochés le long d’une des principales artères de la capitale autrichienne ont subi des dégradations dans la nuit de dimanche à lundi.

Les visages représentés sur une dizaine de photos, sur quelque 80 portraits au total, ont été découpés, a constaté un photographe de l’AFP. Au cours des 15 derniers jours, d’autres avaient été recouverts de croix gammées ou tailladés au couteau. Le chef de l’Etat Alexander Van der Bellen s’est déclaré lundi «profondément inquiet» de ces atteintes à la mémoire des victimes du nazisme. L’association ESRA, à l’initiative de cette exposition, a dénoncé des actes «alarmants».

« C’est le radicalisme de droite qui s’exprime »

«Je sais que la majorité écrasante de la société autrichienne rejette clairement les atrocités commises par les nazis. Que certains ne puissent supporter la vérité et le rappel solennel que ces photos expriment est accablant», a écrit M. Van der Bellen. Présent à Vienne lundi, le photographe italo-allemand Luigi Toscano a indiqué à l’AFP que c’était «la première fois» que cette exposition subissait de tels assauts. Ces portraits ont été exposés dans plusieurs pays.

Loading...

«C’est la treizième exposition, il y a déjà eu des petites choses, du vandalisme qui n’était pas politiquement motivé mais rien dans cette proportion. Ici, c’est le radicalisme de droite qui s’exprime», a-t-il estimé. Des veillées de protection de l’exposition ont été annoncées lundi par des associations de bénévoles, dont un groupe de jeunes musulmans. Lundi, le photographe a partagé un message de remerciement sur sa page Facebook.

Un rapport de la plateforme autrichienne «Forum contre l’antisémitisme» a recensé 503 actes antisémites dans le pays en 2017, le double du chiffre de 2014, dans un pays qui possède l’une des législations les plus répressives pour sanctionner l’apologie du nazisme. Allié jusqu’à récemment au parti d’extrême droite FPÖ, le chancelier conservateur Sebastian Kurz a fait des relations avec Israël une priorité de sa politique étrangère et affirme régulièrement la détermination de son gouvernement à combattre l’antisémitisme.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Des portraits de rescapés de la Shoah vandalisés à Vienne

    1. Marianne

      Rappelez moi, Vienne = Autriche non ????
      Ah oui, c’est là qu’il était né ……………………….Adolphe.
      Nazi un jour, nazi toujours

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *