toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les députés autrichiens interdisent le voile islamique en primaire, cette loi est «un signal contre l’islam politique», l’Allemagne y réfléchit


Les députés autrichiens interdisent le voile islamique en primaire, cette loi est «un signal contre l’islam politique», l’Allemagne y réfléchit

La coalition de droite au pouvoir en Autriche vient d’interdire le port du voile islamique pour les élèves de primaire. La même initiative pourrait également être prise dans les mois à venir chez le voisin allemand.

Les députés autrichiens ont adopté, le 15 mai, un texte de loi proposé par la coalition gouvernementale droite-extrême droite interdisant le port du voile islamique dans les écoles primaires. Pour se prémunir des accusations de discrimination contre les musulmans, le texte fait référence à «tout vêtement d’influence idéologique ou religieuse qui couvrirait la tête».

Néanmoins, les deux courants de la coalition gouvernementale, les conservateurs (ÖVP) du chancelier Sebastian Kurz et l’extrême droite (FPÖ), ont clairement indiqué que le foulard islamique était visé. Le porte-parole du FPÖ pour l’Education, Wendelin Moelzer, a expliqué que la loi était «un signal contre l’islam politique», tandis que le député ÖVP Rudolf Taschner assurait que le texte était nécessaire pour protéger les filles de l’«asservissement».

Le gouvernement a précisé que la coiffe des hommes sikhs ou la kippa des juifs n’étaient pas concernées. L’organisation des musulmans autrichiens IGGÖ avait déjà qualifié la proposition de «honteuse» et de «tactique de diversion», assurant qu’un nombre infime d’écolières seraient concernées. Presque tous les députés de l’opposition ont voté contre, certains accusant le gouvernement de vouloir faire les gros titres de la presse plutôt que de s’occuper du bien-être des enfants.

Loading...

L’Allemagne se questionne

Le gouvernement allemand réfléchit à son tour à l’interdiction du voile pour les enfants à l’école, dans le sillage du vote autrichien. «Il est absurde que les petites filles portent le voile, la plupart des musulmans sont aussi de cet avis», a expliqué la déléguée gouvernementale à l’intégration des étrangers, Annette Widmann-Mauz, au quotidien Bild à paraître ce 17 mai.

«Toutes les mesures qui protègent les filles d’une telle chose – qu’il s’agisse d’en parler avec les parents jusqu’à l’interdiction – devraient être examinées et abordées», a-t-elle ajouté.

La Constitution allemande [permet] de pouvoir exercer sa religion librement
«L’interdiction générale du port du voile, comme en Autriche, handicape aussi les filles qui se sont décidées à porter volontairement un voile comme signe de leur religion», critique cependant auprès de Bild Marcus Weinberg, un élu conservateur allemand spécialisé sur les questions familiales. Il rappelle «le droit ancré dans la Constitution allemande de pouvoir exercer sa religion librement».

La communauté musulmane en Allemagne est actuellement estimée à environ cinq millions de personnes, soit 6% environ de la population totale, dont la plupart sont turcs de nationalité ou d’origine.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Les députés autrichiens interdisent le voile islamique en primaire, cette loi est «un signal contre l’islam politique», l’Allemagne y réfléchit

    1. JEAN PN

      Ce n’est pas seulement le port du voile islamique qui doit être interdit mais l’islam et les islamistes qui veulent nous remplacer pour mieux nous exterminer.
      L’islam n’est pas notre culture, les islamistes doivent retourner d’où ils viennent !

    2. Cyrano

      Le grand remplacement est arrivé et pendant ce temps les gouvernements réfléchissent. Nos penseurs sont devenus fous il serait temps qu’ils descendent de leurs tours d’ivoire pour voir la réalité sur le terrain.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *