toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Cessez-le-feu entre Israël et Gaza. Dernier bilan 4 civils israéliens tués, 27 terroristes éliminés, au total près de 690 roquettes tirées en moins de 48 heures


Cessez-le-feu entre Israël et Gaza. Dernier bilan 4 civils israéliens tués, 27 terroristes éliminés, au total près de 690 roquettes tirées en moins de 48 heures

Au total près de 690 roquettes ont visé l’Etat hébreu en moins de 48 heures

Un cessez-le-feu a été conclu entre Israël et les factions palestiniennes dans la nuit de dimanche à lundi ont indiqué trois responsables égyptien et palestiniens, après la mort de quatre Israéliens tués par des tirs de roquettes depuis Gaza, et de 27 Palestiniens dont des responsables des organisations terroristes gazaouies lors de la riposte israélienne.

Aucune confirmation n’a été obtenue du côté israélien, qui se garde généralement de corroborer de telles trêves.

Dans le même temps, le commandement de la protection civile a annoncé que toutes les mesures de prévention avaient été levées dans les localités frontalières à la bande de Gaza et au centre du Néguev depuis 7h heure locale, ainsi que les barrages routiers. Plusieurs écoles devraient rouvrir leurs portes dès lundi matin.

Les points de passage d’Erez et de Kerem Shalom entre Israël et Gaza, ainsi que la zone de pêche restent pour l’heure fermés, mais l’accord trouvé dans la nuit prévoit leur réouverture ainsi qu’une amélioration de l’approvisionnement en électricité et en combustible.

Au total près de 690 roquettes ont visé l’Etat hébreu en moins de 48 heures, parmi lesquelles quelque 240 ont été interceptées par le système de défense aérienne Dôme de fer, et 350 positions ont été ciblées à Gaza par la riposte israélienne, visant des membres des groupes armés, des ateliers de fabrication de roquettes, des entrepôts d’armes, des positions et des bases militaires ainsi qu’un tunnel du Djihad islamique débouchant en Israël ou encore des immeubles abritant des bureaux du Hamas.

Les efforts pour aboutir à un accord de cessation des hostilités, entré en vigueur à 04H30 (01H30 GMT), heure du début du ramadan, ont été relayés par l’Egypte, intermédiaire traditionnel entre Palestiniens et Israël à Gaza, ont dit sous couvert d’anonymat un responsable du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza et un autre responsable du Djihad islamique, deuxième force dans le territoire.

Un responsable égyptien a confirmé sous le couvert de l’anonymat la conclusion d’un accord.

Côté israélien, les négociations étaient menées par le chef du Conseil de sécurité nationale, Meir Ben-Shabbat, mais une porte-parole de l’armée israélienne a décliné tout commentaire.

Parmi les 27 terroristes palestiniens tués par la riposte israélienne, identifiés comme des membres du Hamas et du Djihad islamique.

Dimanche soir, le président américain Donald Trump a exprimé « son soutien à Israël à 100% dans la défense de ses citoyens », dans un tweet.

Learn Hebrew online

Peu après, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, annonçait le déploiement au Moyen-Orient du « porte-avions et groupe aéronaval USS Abraham Lincoln et d’une force de bombardiers » tout en précisant qu’il s’agissait d’un « message clair et indubitable » à l’Iran.

« Toute attaque contre les intérêts des Etats-Unis ou contre ceux de nos alliés rencontrera une force implacable », a-t-il dit dans un communiqué à l’adresse du régime iranien, sans toutefois donner davantage de détails.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Cessez-le-feu entre Israël et Gaza. Dernier bilan 4 civils israéliens tués, 27 terroristes éliminés, au total près de 690 roquettes tirées en moins de 48 heures

    1. Slam

      Une fois de plus Israël se laisse dicter sa conduite par les terroristes. Le Hamas teste et gagne un peu plus en confiance chaque fois. A ce jeu de dupe, Israël perd chaque fois en crédibilité. Déplorable

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *