Au vu de la gravité des attaques lancées par les deux mouvements terroristes inféodés à l’Iran que sont le Hamas et le Djihad Islamique Palestinien (DIP), il est légitime de penser que cette nouvelle agression arabe (qui a commencé en fait le 3 mai dernier avec les tirs de snipers du Hamas contre deux militaires de Tsahal ) n’est pas qu’une énième tentative pour ces groupes djihadistes d’affirmer et de légitimer leur pouvoir sur Gaza en se faisant les hérauts de la lutte contre Israël.
700 roquettes ont déjà frappé en 36 heures (au moment où j’écris) les villes et villages israéliens, alors que 1200 roquettes et missiles avaient touché Israël entre 2018 et 2019.
L’ampleur de l’arsenal balistique de ces deux mouvements djihadistes a l’air d’avoir été sous-estimé par l’ état-major de Tsahal qui n’arrive pas à endiguer pour le moment l’agression islamique. Il est vrai que les frappes chirurgicales dont se vantent tant l’armée israélienne n’ont pas vocation à alarmer la population de Gaza… Quant aux chefs de ces deux mouvements terroristes, ils se sont déjà terrés bien avant le déclenchement des hostilités.
Selon-nous, l’Iran, qui est aux abois depuis l’application des nouvelles sanctions américaines contre ses exportations de pétrole, n’a plus rien à perdre, d’autant que la république islamique a eu le temps de tester la pusillanimité des réactions de Tsahal et de Benjamin Netanyahou depuis dix ans.
Ce n’est certainement pas un hasard si ces attaques gravissimes déclenchées contre Israël arrivent quelques semaines après la nomination (le 21 avril dernier) du nouveau commandant du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique, le général Hossein Salami, un dur parmi les durs, qui a juré plus d’une fois de rayer Israël de la carte.
Doit-on prévoir des attaques terroristes venant aussi de Judée-Samarie ? Cela est malheureusement à envisager . En tous cas , si le Hezbollah (l’autre bras armé de l’Iran qui se trouve à la frontière nord d’Israël ) entre dans la danse (macabre), il sera alors clair que l’Iran aura décidé de jeter (presque) toutes ses forces dans la bataille. Ce sera alors le moment de frapper le Liban en utilisant les armes parmi les plus redoutables qui existent dans l’arsenal israélien. Dans tous les cas, la situation ne peut que s’aggraver si Israël ne frappe pas, pour commencer, de manière decisive le Hamas. Souvenons-nous que le Hamas, le DIP et le Hezbollah (ainsi que les milices chiites qui se trouvent aux alentours du Golan) ne sont que les tentacules de la pieuvre dont le cerveau se trouve à Téhéran…
© Frédéric Sroussi (journaliste-essayiste) pour Europe-Israël.org
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
L’Iran se rendra avant le combat.
Trump et Bibi leur botteront le cul et ils le savent.
Le chien gâleux iranien trouillard aboit mais se couchera devant la force de l’Eternel.
L’éternel à placé Trump aux côtés d’Israël et il sait pourquoi il fallait que cela soit .
Arrêtons de rêver. L’Iran est dirigé par des fous d’allah prêts à laisser crever leur peuple pour une cause « sacrée »
Alors penser qu’ils se laisseront botter le Q sans réagir c’est oublier le vice de ces gens et le peu de cas qu’ils font de la vie humaine. Sans compter le Hamas d’un côté et le Hezbollah de l’autre. Alors ne chantons pas trop tôt victoire. Méfions nous également des russes aussi fourbes qu’arrivistes.
Ne jamais sous estimer ses ennemis et ils sont nombreux autour d’ISRAEL…
Saddam Hussein aboyait aussi, exactement comme ce régime des Ayatollahs antissémite et abominable.Et nous savons bien comment termina le régime Irakien criminel .
Commeje ledisais dans mon commentaire éffacé par hacker qui surveille mes commentaires, l’iran n’a pas les moyens d’attaquer Israel car il n’a pas d’aviation, il n’a pa pas d’armes nucléaires du moins pour le moment, il n’a pas de missiles et il sait que les représailles elles peuvent éffacer l’iran de la carte.
Slam : se méfier ne signifie pas ne rien faire.Il faut AGIR au contraire mais en calculant les risques. Après calcul, les risques sont 0,000000 Par contre si on ne fait rien le calcul sera plus mauvais à l’avenir.
Ça fait + que dix ans que le hamas et le djihâd testent Israël et ses réactions.
Voilà 10 ans que le PM affirme que les terroristes paieront cher leurs agressions. Or, qu’entend-il par la? Les arabes sont plus malins que les singes, ils savent que Tsahal ne bombarde que des dunes, alors que les moyens ne manquent pas, notamment en bombardant les bunkers où se cachent les chefs barbus. Mais on ne peut pas plaire à l’eurabia et surtout à francarabia en éliminant les protégés de la macrone.