toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Allemagne : Un responsable du gouvernement déconseille le port de la kippa “où que ce soit”. Les chaînes télé arabes pointées du doigt


Allemagne : Un responsable du gouvernement déconseille le port de la kippa “où que ce soit”. Les chaînes télé arabes pointées du doigt

Un responsable gouvernemental de la lutte contre l’antisémitisme a invoqué un contexte de “levée des inhibitions” et “un manque de considération” au sein de la société allemande.

Il règne en Allemagne comme une odeur des années 1930. Comme le rapporte la chaîne israélienne i24news sur son site internet, le coordinateur de la lutte contre l’antisémitisme du gouvernement allemand, Felix Klein, a mis en garde contre les risques encourus par les personnes de confession juive portant la kippa en public. Un avertissement de circonstance, alors que les actes antisémites ont bondi outre-Rhin de presque 10% l’an dernier selon L’Obs, et jusqu’à 74% en France.

Les chaînes télé arabes pointées du doigt

« Je ne peux pas conseiller aux juifs de porter la kippa où que ce soit, tout le temps, en Allemagne », a assuré Felix Klein lors d’une interview accordée au groupe de presse régional Funke, ajoutant avoir à ce sujet « hélas changé d’avis par rapport à autrefois ». La hausse inquiétante des actes antisémites l’année dernière témoigne selon lui d’une « levée des inhibitions » et d’« un manque de considération dans la société », qui mènent à nourrir la haine des juifs.

Le responsable allemand a également déploré la contribution d’« internet et des médias sociaux » à ce phénomène, qui s’attaque à la « culture de la mémoire ». Si, comme le rappelle i24news, 90% des auteurs d’actes antisémites proviennent de milieux d’extrêmes droite, le responsable allemand s’en est également pris aux chaînes de télévision arabes, qui véhiculent selon lui « une image négative d’Israël et des juifs ».

Les écoles de police appelées à réagir

Felix Klein plaide pour une meilleure protection de la communauté juive par les autorités et la justice allemandes, parfois indécises sur « ce qui est autorisé ou pas ». « Il existe une définition claire de l’antisémitisme et il faut l’enseigner dans les écoles de police », a-t-il avancé. « Il en va de même pour la formation des enseignants et des avocats ». 

Il y a un an, déjà, le président du Conseil central des Juifs d’Allemagne, Josef Schuster, avait tiré la sonnette d’alarme concernant la port du couvre-chef.« Je dois déconseiller à des personnes seules de se montrer dans le centre des grandes villes d’Allemagne avec une kippa », avait-il déclaré à la radio RBB.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Allemagne : Un responsable du gouvernement déconseille le port de la kippa “où que ce soit”. Les chaînes télé arabes pointées du doigt

    1. Amsallem

      I24 déclare que 90 pour cent des actes antisémites sont le fait de l’extrême droite , laissez moi rire et tous les attentats mortels c’est qui ? On croit rêver ,

    2. Cisco

      Je me faisais le meme com dans ma tete…étant seul en ce moment.
      C’est délirant de mauvaise foi !

    3. HENRIETTE Irène

      N’en déplaise à certains, l’antisémitisme est de près ou de loin ciblé dans les attentats partout. Ils font partie des « mécréants ». Je serais d’accord que les Juifs ôtent pour un bout de temps leur kippa, même si c’est injuste puisque les musulmans peuvent porter leurs signes distinctifs, telles les femmes en burka, en foulards etc…. Et le père d’une amie polonaise prétendait que s’il y avait une troisième guerre mondiale serait due aux Allemands. On les appelle aussi Teutons car vers le12ès. ils avaient un ordre religieux et guerrier à la fois. Ils ont fait pas mal de guerres alors.. Le « teuton  » se réveillerait-il ?
      Comme le Juif n’est pas guerrier, il ne voit pas assez ce qui se prépare, et
      j’espère me tromper.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *