toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Accord nucléaire: l’Iran suspend ses engagements. Paris n’exclut pas des sanctions européennes contre Téhéran


Accord nucléaire: l’Iran suspend ses engagements. Paris n’exclut pas des sanctions européennes contre Téhéran

L’Iran a décidé de cesser de limiter ses réserves d’eau lourde et d’uranium enrichi comme il s’y était engagé au titre de l’accord international de 2015 limitant son programme nucléaire, a indiqué le Conseil suprême de la sécurité nationale iranien.

Paris n’exclut pas des sanctions européennes contre Téhéran. Londres estime « inopportune » la décision de l’Iran sur le nucléaire. Pékin appelle à appliquer le traité de 2015.

Un an après la dénonciation de cet accord par les Etats-Unis, qui ont rétabli leurs sanctions contre l’Iran, Téhéran a donné « 60 jours » aux pays restant parties à ce pacte (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie) pour « rendre opérationnels leurs engagements en particulier dans les secteurs pétrolier et bancaire », sous peine de voir l’Iran renoncer à appliquer d’autres de ses engagements, a ajouté le Conseil.

« Les mesures prises par les Etats-Unis, en particulier depuis un an mais aussi avant […] leur retrait [de l’accord] avaient clairement pour but de causer une interruption de l’application » de cet accord, a déclaré pour sa part le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, en visite à Moscou.

L’Iran a fait preuve jusque-là de « patience », mais la République islamique juge désormais « approprié de cesser d’appliquer certains des engagements et mesures volontaires » qu’elle a prises dans le cadre de cet accord, a-t-il ajouté, dans des propos retransmis par la télévision d’Etat.

Néanmoins, a insisté M. Zarif, « l’Iran ne se retirera pas » de cet accord, et les mesures prises par Téhéran, correspondent à un « droit » laissé aux parties à l’accord en cas de manquements par une autre partie.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Accord nucléaire: l’Iran suspend ses engagements. Paris n’exclut pas des sanctions européennes contre Téhéran

    1. midom

      avec cette m…e de Signora à la tête de l’Europe, le quatrième Reich peut dormir tranquille!

    2. ixiane

      De toute façon les iraniens sont les pires menteurs parmi les musulmans , ils n’ont jamais cessé de tout faire pour construire la bombe !!!
      L’EIEA a toujours été évincée des sites les plus sensibles et l’EU le sait !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap