L’Iran a décidé de cesser de limiter ses réserves d’eau lourde et d’uranium enrichi comme il s’y était engagé au titre de l’accord international de 2015 limitant son programme nucléaire, a indiqué le Conseil suprême de la sécurité nationale iranien.
Paris n’exclut pas des sanctions européennes contre Téhéran. Londres estime « inopportune » la décision de l’Iran sur le nucléaire. Pékin appelle à appliquer le traité de 2015.
Un an après la dénonciation de cet accord par les Etats-Unis, qui ont rétabli leurs sanctions contre l’Iran, Téhéran a donné « 60 jours » aux pays restant parties à ce pacte (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie) pour « rendre opérationnels leurs engagements en particulier dans les secteurs pétrolier et bancaire », sous peine de voir l’Iran renoncer à appliquer d’autres de ses engagements, a ajouté le Conseil.
« Les mesures prises par les Etats-Unis, en particulier depuis un an mais aussi avant […] leur retrait [de l’accord] avaient clairement pour but de causer une interruption de l’application » de cet accord, a déclaré pour sa part le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, en visite à Moscou.
L’Iran a fait preuve jusque-là de « patience », mais la République islamique juge désormais « approprié de cesser d’appliquer certains des engagements et mesures volontaires » qu’elle a prises dans le cadre de cet accord, a-t-il ajouté, dans des propos retransmis par la télévision d’Etat.
Néanmoins, a insisté M. Zarif, « l’Iran ne se retirera pas » de cet accord, et les mesures prises par Téhéran, correspondent à un « droit » laissé aux parties à l’accord en cas de manquements par une autre partie.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Le Dôme de Fer ayant été testé et saturé par le Hamas , la voie est libre pour un conflit armé voir
https://actubible.wordpress.com/2019/05/07/axe-gog-magog-repetition-generale-du-hamas-et-saturation-du-systeme-anti-missile-israelien/
Belle photo de guignol démoniaque !
avec cette m…e de Signora à la tête de l’Europe, le quatrième Reich peut dormir tranquille!
De toute façon les iraniens sont les pires menteurs parmi les musulmans , ils n’ont jamais cessé de tout faire pour construire la bombe !!!
L’EIEA a toujours été évincée des sites les plus sensibles et l’EU le sait !!!