toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un Arabe israélien achète tout le Hametz, le levain, d’Israël avant la Pâque juive


Un Arabe israélien achète tout le Hametz, le levain, d’Israël avant la Pâque juive

Il a commencé cette tradition en 1996

La Pâque juive qui commence vendredi soir a une tradition qui veut que l’on se débarrasse des produits interdits (appelés hamets).

L’Etat d’Israël ne déroge pas a la règle : en effet le pays vend son stock de céréales au même homme chaque année. Il ne nomme Hussein Jaber, un Arabe israelien qui a commencé cette tradition en 1996.

Originaire de la ville d’Abu Gosh, il achète chaque année à Israël le hamets, les produits non consommables pendant la semaine de la Pâque juive.

Pendant cette période, les Juifs ne doivent pas consommer de produits fermentés, de produits alimentaires au levain, ni céréales, ni bières pendant une semaine.

Ils doivent se débarrasser de ces produits et ce jeudi, c’est Hussein Jaber qui en est l’heureux propriétaire.

« Je suis très heureux, je viens de faire le plus grand deal de l’année, il est estimé à 150 milliards de dollars, » a déclaré Hussein Jaber, hôtelier d’Abu Ghosh qui achète légalement tous les produits hamets d’Israël.

M. Hussein a acquis le hamets de tout le secteur public de l’Etat d’Israël, soit des administrations, des entreprises publiques, de la police, des prisons, des hôpitaux mais aussi de l’armée israélienne.

« Ce que tu viens d’acheter avec cet argent-là, ce n’est pas seulement le hamets, les produits que l’on ne doit pas manger. Mais c’est aussi le loyer de l’endroit où il est stocké, et l’endroit en question est a toi, » a expliqué Yitzhak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël.

La transaction s’effectue dans la grande synagogue de Jérusalem, en présence des deux grands rabbins d’Israël et du vice-ministre des Finances qui supervise la vente.

« Le grand rabbin ashkénaze d’Israël et le grand rabbin séfarade d’Israël vendent au non-juif Hussein Jabar, à un prix décidé et fixe, la totalité du hamets d’Israel ou ceux qui contient du hamets, avec l’autorisation et la responsabilité de l’Etat d’Israël, » a affirmé David Lau, grand rabbin ashkénaze d’Israël.

Learn Hebrew online

« Fier d’honorer »

Chaque année, Hussein achète symboliquement les produits non consommables pendant la semaine de Pessah.

Une tradition juive qu’il est fier d’honorer.

« J’ai commencé a faire cela il y a 22 ans environ, il s’agit simplement du hamets de l’Etat d’Israël. Avant c’était des petites quantités dont les Juifs se débarrassaient, jetaient ou brûlaient. Aujourd’hui, on ne peut plus faire ça, parce qu’il y a des usines dédiées uniquement aux céréales, donc maintenant ils vendent ça a un non juif, et je fais ça depuis 22 ans, » a-t-il confié à i24NEWS.

« C’est une grande transaction de plusieurs centaines de milliards de dollars. Ce que nous avons fait aujourd’hui, c’est la signature d’un contrat, j’ai payé un accompte et j’ai jusqu’à la fin de Pessah pour compléter la somme, » a-t-il ajouté.

M. Hussein a donc une semaine, soit toute la durée de Pessah, pour rassembler les 150 milliards de dollars annoncés sur le contrat.

S’il n’y parvient pas, il récupérera son accompte de 20000 shekels et Israël reprendra les produits non consommables cédés pendant la Pâque juive.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Un Arabe israélien achète tout le Hametz, le levain, d’Israël avant la Pâque juive

    1. Robert Davis

      Cet arabe doit confondre les milliards et son bonnet de nuit: le PIB d’Israel est de usd 450 Milliards et lui fait une transaction sur le hametz de…150 milliards? il ne sait probablement même pas ce qu’est 1 milliard!

    2. Robert Davis

      Salmon : Ce type vacarizas qui demande des « preuves » de l’Hstoire d’Israel n’a jamais ouvert un livre d’Histoire! Où est la preuve de ‘existence louis XIV ou de…sa cervelle? la provoc a des limites comme ses neurones

    3. Robert Davis

      Encore un commentaire éffacé! ce hacker n’a rien d’autre à faire qu’effacer mes commentaires!!! c’est la liberté façon micron!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *