Un lycéen âgé de 15 ans est la cible de menaces de mort après avoir ironisé sous une photographie montrant des fidèles musulmans effectuer le pèlerinage à La Mecque. Certains internautes auraient même communiqué l’adresse de son école.
Hugo, un lycéen de 15 ans, a été victime ce 14 avril d’un torrent d’insultes et de menaces de mort après avoir publié sur Twitter une photographie de fidèles musulmans effectuant le rite de la circumambulation autour de la Kaaba (lieu le plus sacré du culte musulman située au cœur de la Grande mosquée), dans le cadre du pèlerinage à La Mecque. «Ptdr y’a du monde à InZeBoite», a écrit avec ironie le lycéen en commentaire de la photographie, faisant référence à un jeu télévisé français diffusé sur la chaîne pour enfant Gulli et dans lequel s’affrontent des familles.
Bonjour, ces faits ont été signalés aux enquêteurs de la plateforme Pharos.
— Police nationale (@PoliceNationale) April 14, 2019
Pour ceux qui se demandent ce que fout le HT #JeSoutienHugo #JeSoutiensHugo en TT
C'est au sujet du twittos @Hug_pat, un ado menacé après avoir twitté ceci : pic.twitter.com/0zomswmyBP— Fallait Pas Supprimer ? (@FallaitPasSuppr) April 14, 2019
Selon certains internautes, l’adresse de l’établissement où serait scolarisé l’adolescent aurait même été divulguée. Dépassé par les événements, Hugo présente alors ses excuses et prie les internautes appelant à l’agresser voire le tuer de le «laisser en vie». Peine perdue, les réactions violentes ont continué de plus belle.
Ce dimanche était paisible… jusqu'à ce que les PP manga se mettent à harceler un ado de 15 ans.
Le problème n'est pas le tweet de Hugo : il ne contrevient pas à la loi, le délit de blasphème n'existe pas.
Le problème c'est les menaces de mort qu'il reçoit.
Signalez ces comptes pic.twitter.com/ajo2RHTEZQ— Alisa (@alskova) April 14, 2019
?⚠️ Bonjour @Gendarmerie @PoliceNationale ,
Le jeune Hugo @Hug_pat a fait une blague sur Twitter. Rien de méchant.
Il reçoit des menaces sérieuses, en plus divulgation de son adresse et lycée, et avec menaces de violence, de mort.
C’est un adolescent menacé.
Agissez svp ⚠️ pic.twitter.com/bcU8lokaXg— Jade Bekhti?? (@Jade_Bekhti) April 14, 2019
Face à cette déferlante de haine, de nombreux internautes lui ont apporté alors son soutien et dans la foulée un mot-dièse a été créé : #JeSoutiensHugo.
Les faits signalés aux enquêteurs de la plateforme Pharos
L’émotion suscitée sur le réseau social est telle qu’elle a très vite fait réagir la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa : «La France est une République laïque où chacun peut critiquer et se moquer des religions sans être menacé de mort pour cela ! Le blasphème n’existe pas. En revanche, le cyber-harcèlement en meute est puni depuis cet été par la loi», a-t-elle écrit accompagnant son tweet de #JeSoutiensHugo. Saisie, la police a annoncé que «les faits [avaient] été signalés aux enquêteurs de la plateforme Phraos» du ministère de l’Intérieur permettant de signaler les contenus suspects ou illicites susceptibles notamment de faire l’objet d’une procédure judiciaire.
Selon le ministère de l’Intérieur, en 2018, près de 3 101 signalements de contenus illicites ont été reçus en moyenne par semaine sur la plateforme PHAROS.
Un tweet humoristique d’un adolescent à propos d’une photographie de la Mecque a mis le feu aux poudres sur Twitter. Plusieurs personnalités politiques, notamment du gouvernement, ont exprimé leur soutien.
La France est une République laïque où chacun peut critiquer et se moquer des religions sans être menacé de mort pour cela !
Le blasphème n'existe pas.
En revanche, le cyber-harcèlement en meute est puni depuis cet été par la loi.#JeSoutiensHugo
cc @TwitterFrance— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) April 14, 2019
Le délit de blasphème n'existe pas en France.
Celui pour cyber harcèlement oui.
À bon entendeur.#JeSoutiensHugo https://t.co/mp673wHgoW— Aurore Bergé (@auroreberge) April 14, 2019
En France en 2019, un gamin de 15 ans fait une blague. Il se prend en retour des tonnes de menaces de mort, intimidations, insultes. L’islamise qui gangrène une partie de notre pays étale tranquillement son obscurantisme et sa folie.
Qu’ont-ils fait de la France ? #JeSoutiensHugo pic.twitter.com/P0QGJG5TwV— Florian Philippot (@f_philippot) April 14, 2019
Insupportable. 4 ans après Charlie Hebdo un adolescent est menacé de mort sur les réseaux sociaux pour une blague sur la Mecque. #JesuisHugo #ToujoursCharlie
— Eric Ciotti (@ECiotti) April 14, 2019
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Mdr le délit de blasphème n existe pas en France ?
Mais où vivez vous ?
Le simple fait de manger un sandwich au jambon devant des musulmans en France, nous vaut une raclée, alors imaginer un blasphème de leur saloperie d`allah!!
Mais heureusement il y a environ 200 musulmans à la Mèque ,chaque année qui rejoignent leur allah, car ils se piétinent à mort ces idiots.
Il y a une certaine justice céleste, si je peut dire.
Si ce gamin se fait menacer de mort sur notre territoire c’est bien la preuve que la France est islamisée. N’oublions pas de remercier tous nos ZELITES collabos grâce à eux les envahisseurs sont là. Comme toujours les français ne regardent pas la lune qu’on leur désigne mais le doigt qui la montre.
L’islam rend fou. Et les chinois l’ont bien compris.
Les nombreuses et diverses persécutions, actes de terreur et exécutions de masse commises froidement à travers le monde, nous donnent la nausée.
Après des milliers d’exactions commises quotidiennement, depuis des années, à chaque attentat, à chaque massacre, à chaque décapitation, les diverses formes de pendaisons, décapitations, basculements dans le vide d’hommosexuels, viols devant la famille et les enfants, suivis d’égorgements ou de coups de feu à bout portant, les femmes vendues à la criée, ces femmes, ou ces toutes jeunes filles dont l’une de 12 ans, esclaves sexuelles, abusées après une prière pour terminer avec une autre dévotion religieuse… comme l’a révélé cette journaliste américaine Rukmini Callimachi le 13 août 2015 dans le New York Times… Abjecte ! Les chrétiens, même enfants, crucifiés… Ces agressions sur des passants au cri de Allahou akbar sidèrent l’opinion occidentale et sont un vrai casse-tête pour les experts, car ils doivent, dans leurs analyses, respecter le principe devenu fameux : ça n’a rien à voir avec l’islam.
Mais cela au nom «d’Allah le Très Miséricordieux». Heureusement pour le monde que des personnes, comme ce jeune homme, malgré son âge, sachent garder leurs distances! Il s’agit ici non de l’individu, mais de religion et nous devons pouvoir critiquer un système de pensée ou une religion. N’est-ce pas ce qui a été développé dans nos sociétés depuis plus de deux siècles ? S’il est toléré qu’une idéologie religieuse soit dans l’espace public, peut-on en même temps imposer la censure de toutes les critiques envers cette même idéologie ? L’islam ne peut pas, lui seul, être hors du champ de la critique.